jeudi 28 janvier 2016

Cadeau de Noël : simplicité volontaire et écologie ...


Au fait, je vous ai parlé de mon cadeau de Noël de mon chéri?

Le voilà! Cadeau sobre, simple, éthique ... parfait!!!



Ca fait déjà quelques années qu'on réfléchit à décroitre, à se simplifier la vie et à en profiter un maximum avec le minimum de choses ...
On fait déjà beaucoup de choses seuls, on limite nos achats, on fait partie d'une AMAP, on achète en vrac, on coud, on jardine, on cuisine, on fait nos meubles, on prend nos vélos ...
Mais même avec toutes ces petites choses de la vie quotidienne déjà bien organisée, lire la revue et regarder le DVD m'a convaincu d'avantage sur mes choix de vie!
Profiter de notre temps, être moins stressé, vivre ses rêves et pour cela décroitre et participer à retrouver un monde meilleur loin de cette capitalisation et de la destruction de notre Terre!
A ce propos, lisez ce superbe article paru hier chez Kaizen et qui reprend bien le cercle vicieux de notre société : travaillez pour consommez ... Alors c'est quand qu'on se libère de notre travail et de nos peurs?

Cette année, on s'est fixé au moins deux challenges:

- Adieu cuve de fuel (marre de cette dépendance , marre de contribuer au système...) et cet hiver on va fendre du bois! (ici, on ne va pas certainement pas faire d'économies vue le prix des chaudières bois mais au moins notre énergie sera naturelle et nous utiliserons une énergie durable)

- Trouver un système pour le filtrage de notre eau afin de consommer l'eau du robinet ... les bidons de 5L c'est sympa mais bon il y a du plastique à recycler et on ne fait pas vraiment d'économie. En plus c'est lourd et quand les filles décident de se lancer dans leur atelier Montessorien favori de vie pratique à savoir verser de l'eau du bidon avec un entonnoir dans leur verre, ça fini toujours en piscine sur la table "grrrrr, va falloir encore s'entrainer mes puces ;-))))"
Je me suis déjà penchée plusieurs fois sur la question mais je n'ai encore rien trouvé qui me plaise complètement (Si vous avez des avis, des conseils, n'hésitez pas!!)

- Et le petit dernier, va vraiment falloir que je motive monsieur, je souhaiterai avoir un toilette sèche dans la maison (garder un toilette normal tout de même)... mais à voir pour le problème du compostage (en ville pas évident de trouver la place d'avoir deux composts), idem avis aux personnes ayant tester en ville!

On s'est aussi renseigné sur les panneaux solaires mais ce n'est absolument pas rentable vu notre orientation et notre région!

En tous les cas, je ne peux que vous motiver à acheter le Hors série "Vivre heureux" et celui sur "Devenir autonome" : une multitude de pistes pour décroitre!!!
Evidemment, si vous n'êtes pas aller voir "Demain", foncez , vous reviendrez convaincu!
Pour démarrer, il y a plein de sites et de blog qui parle du Zéro Déchet, de faire ses produits ménagers  et ses cosmétiques soi même...
Le site Terre Vivante propose de nombreux ouvrages pour se lancer dans la décroissance! (mais bon n'oubliez pas , on essaie de décroitre alors on ne fait pas chauffer la carte bleue en craquant sur 5 livres!!!)

Et vous cette année, décroissance et minimalisme vous en êtes où?   

Pssst, et mon doux rêve, c'est de pouvoir trouver un joli coin de terre pas trop loin pour me lancer en permaculture (Allez ça ce sera pour l'an prochain!!) 

8 commentaires:

  1. Super tout ça!J'adore aussi ce magazine... c'est très inspirant! Ici aussi nous avons envie d'aller plus loin. Depuis peu nous trions nos déchets verts (reste à trouver où les déposer près de chez nous car aucune poubelle à compost à Schiltigheim pour l'instant et en appart nous n'avons pour l'instant pas besoin de notre compost). Une autre résolution: sortir dans la nature le plus souvent possible ... ça apporte tellement à chacun! Et trouver un boulot qui a du sens pour moi. Et notre rêve à tous trouver une petite bicoque avec un petit bout de jardin. Sinon, pour votre eau... pour quelles raisons voulez vous la traiter ? Pour les bactéries et compagnie, mes parents ont installé un filtre UV ... Belle journée. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je le suis déjà renseigné sur les filtres et je penche sur cette solution ... rapport qualité /prix je trouve ça pas mal! Et en fait si on veut la traiter, c'est effectivement au vue des études avec tous ce qu'on retrouve dedans et ayant l'hôpital juste à côté, je me dis que les résidus de médicaments, les bactéries et puis le chlore... tu ne trouves pas que certain jour , elle sent le chlore à plein nez???
      Et pourquoi ne pas tester le lombricompost (pas certaine du nom ;-)) ???

      Supprimer
  2. L'eau du robinet n'est pas bonne? Ici elle a un gout fort mais je remplis une cruche et laisse aérer et ça passe. En tout cas forcément je partage totalement tout ce que tu dis. Nous sommes en plein dedans ici aussi. Desemconbrement, minimalisme, gestion de nos déchets, économie parallèle etc... Bonne journée. Et ce serait sympa de se rencontrer lors d'un dr nos passages en Alsace avant notre grand départ.

    RépondreSupprimer
  3. L'eau du robinet n'est pas bonne? Ici elle a un gout fort mais je remplis une cruche et laisse aérer et ça passe. En tout cas forcément je partage totalement tout ce que tu dis. Nous sommes en plein dedans ici aussi. Desemconbrement, minimalisme, gestion de nos déchets, économie parallèle etc... Bonne journée. Et ce serait sympa de se rencontrer lors d'un dr nos passages en Alsace avant notre grand départ.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non notre eau sent le chlore et puis rien à voir avec les eaux des montagnes ... plein de résidus, de bactéries ... j'ai très peu confiance. J'aimerai bien testé la carafe en verre avec un charbon actif dedans !! Et avec plaisir pour une petite rencontre avant votre départ à l'autre bout du monde ;-)

      Supprimer
  4. Pour l'eau, je n'ai plus de bouteille depuis un moment, je filtre avec une carafe avec du charbon et comme je ne bois que des tisanes, je la fais bouillir!
    Mon rêve ça serait de récupérer l'eau de pluie pour la douche et les WC... un rêve, vu le prix de l'installation!
    Bonnes réflexions à vous 2...
    Bises du Sundgau :)

    RépondreSupprimer
  5. Le désencombrement, qu'est-ce que ça fait du bien! Plein de projets chez nous aussi... En fait ce qu'il faudrait pouvoir s'acheter, c'est du temps ;-) ... Et de l'argent ! Allez bises!

    RépondreSupprimer