samedi 31 janvier 2015

Formation Géographie

Ce samedi , j'ai passée une bien belle journée de formation Montessori chez Eva. Au programme de la formation adulte : initiation à la géographie  (les globes, le planisphère , les contrastes et les différents reliefs de la Terre) Pour finir, nous avons aussi réaliser des petites expériences à faire avec les enfants.

Comme d'habitude, je fus ravie de ma journée... revoir les copines que l'on n'a pas vu depuis quelques mois, faire de nouvelles rencontres, partager le repas, rire,... et bien sûr découvrir de façon sensoriel la géographie et même ré_apprendre (oui, oui j'vais oublié ce qu'était un isthme).

Me voilà remplie d'une "belle énergie" comme à chaque fois que je reviens de mes formations et j'ai hâte d'être à la prochaine!














18 commentaires:

  1. Pour les monuments

     Sur amazon tu as le tube a 12.90€ fdp compris

    Il en reste plus que 2 

    http://www.amazon.fr/gp/product/B0081GG6KI?ie=UTF8&at&force-full-site=1&ref_=aw_bottom_links

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;)

      Le tube 2 tu le trouves sur tangram montessori a 14€

      Supprimer
  2. Chouette! Et quel beau matériel!! Je crois que j'aurai aussi ré-appris pas mal de choses! Oh et une formation entre grands, tu me fais rêver là...
    C'est quoi le matériel sur les deux dernières photos? Je ne connais pas.
    Tu penses quoi de l'inventaire des merveilles du monde? J'ai regardé sur amazon mais on peut pas vraiment voir comment c'est. Il vaut le coup? Pour quel âge?
    Le puzzle des continents ça te semble un bon investissement? Même en informel? Il me tente bien mais j'ai peur d'acheter et qu'il ne s'en servent pas.
    (lol la relou aux deux milles questions, mais bon c''est ta faute, t'avais qu'à pas faire de formation si intéressante :p )
    Passez un bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pour les livres "les inventaires", je te l'avais dit je suis fan!! Je pense que ce sont des livres qui servent pendant très longtemps et associés aux petites figurines dont Cérina note le lien ds son commentaire précédent, c'est assez intéressant.
      Pour le puzzle je suis mitigée... pour le moment je n'avais jamais voulu l'acheter , me disant qu'un bon livre ou qu'on bon puzzle du monde fait bien mieux l'affaire. Après ici ce qui est vraiment chouette c'est de pouvoir faire le lien entre le globe et le planisphère... hier soir j'ai failli en rentrant me dire que j'allais le commander en me disant que ds ma pratique ça servirait tjrs...mais il n'y en a plus en stock nul part , j'ai pris ça pour un signe ;-) Bref, tu as bien compris que je suis totalement indécise! C'est un puzzle très facile , mais certes intéressant pour faire le lien. Enfin, pour comparer avec ceux des animaux, Nawel les refait souvent et à l'école ils sont choisis très souvent qd je les apporte! Je crois que les enfants les aime vraiment beaucoup, c'est sensoriel et ça plait mais c'est cher ;-)
      Les deux dernières photos concernent l'expérience des aimants: aimantés, non aimantés. Il y a une malette toute faite, mais sur le site "Tangram" tu trouves de gros aimants comme ceux là et puis le reste faut chiner , ou j'imagine qu'au Vaisseau on doit trouver des outils de ce type.

      Supprimer
    2. Merci, je mets le livre tout en haut de ma wish-list! Et pas le puzzle ;)
      Pour le figurines c'est vrai qu'elles sont chouettes! L'autre fois j'en ai vu au vaisseau (enfin pas les monuments, la marque). Pour les aimants je vais jeter un oeil, ça plaira bien aux garçons!

      Supprimer
    3. Article trés interessant , de mon coté aussi la partie geographie montessorienne me plait beaucoup ;) J'ai noté l'idée pour le livre et les figurines des monuments.
      Pour les aimants : un simple set pour loto que l'on trouve en grande surface ( acheté 3, 50 pour ma part "baguette" aimantée et une centaines de jetons) ensuite un plateau avec toute sortes d'objets de la maison et ça a bien fonctionné ;)

      Supprimer
  3. Un lien interressant

    http://laclassedeowin.eklablog.com/cartes-de-nomenclature-des-continents-recapitulatif-a112975144

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. J'attends aussi que le stock des puzzle se reforme sur les sites montessorien (depuis septembre) parce que ces puzzle sont vraiment top!
    Par contre, en stage on nous a appri à passer du global (la planisphère) au plus précis (continent puis pays.) Mais dans les ouvrages que je consulte, c'est carrément l'inverse. Pour prendre plaisir à la géographie il faudrait partir du details (faire le plan d'une pièce de la maison, puis de la maison, de la rue, du quartier...) et remonter ainsi au global (plan de la ville, du pays, ...)
    Bref, vous penchez pour quel sens vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Fanny, ta remarque est très intéressante. Lors de ma formation de professeur des écoles et dans tous les manuels scolaires, on part du plus petit et du vécu de l'enfant pour arriver au global.
      J'étais aussi étonnée que toi lors de mon stage Montessori.
      Je n'ai pas de réponse mais j'ai toujours trouvé la géographie à l'école primaire très pénible à enseigner en partant du détail qui est différent pour chaque enfant au final, alors que TOUS les enfants bavent devant les cartes du monde , les drapeaux et les planisphères... pourquoi??? aucune idée ... mais duc oup je penche pour la version Montessori qui semble bien plus apprécié même si elle ne part pas du vécu de l'enfant! Et toi qu'en penses-tu?

      Supprimer
    2. Je sais que chez Steiner, l'enfant commence d'abord par dessiner ce qui l'entoure, faire un plan de sa chambre, puis de la maison, de son quartier et cela s'élargit de plus en plus... Je trouvais que cette manière de faire était intéressante mais concrètement tu as raison, les enfants sont attirés comme des aimants par les cartes et planisphères... Je suppose que c'est à chacun de faire à sa sauce selon ses enfants aussi... ;)

      Supprimer
  7. Super cette journée formation, ça donne envie de (ré) apprendre la géographie... Ils en ont de la chance les enfants qui apprennent avec ces méthodes, c'est tellement plus vivant ! Je lorgne aussi sur le livre des monuments, il a l'air vraiment bien... Bises et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  8. je te réponds ici parce que comme je ne reçois jamais les réponses via Blogspot, je me demande si tu les reçois toi? alors le puzzle je le garde parce qu'il a un défaut, la planche est un peu bombée. Et puis Coco aime bien le faire de temps à autre. Par contre la chaîne si tu la veux elle est à toi! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas ? Tu en veux combien ?
      J’avoue que la chaine de 100 m’a déjà bien gonflé alors la 1000, j’y crois plus trop ;-))

      Supprimer
  9. je te l'envoie et tu trouveras bien un truc à m'envoyer en échange ;) tu me donnes ton adresse sur FB je passerai à la poste la semaine prochaine :) Oh je viens de découvrir la case pour le suivi des commentaires :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super .... ah j'ai déjà une idée en échange!!!!!!!!!!

      Supprimer