jeudi 6 novembre 2014

Peinture sur vitre ...

Il y a 4 ans , nous avons pris la décision de choisir comme mode de garde la crèche pour Nawel à ses 8 mois. Je ne m'étais pas encore autant posée de  questions... je voulais trouver un endroit où mes choix bios et éthiques soit respectés mais aussi un endroit pratique pour tt le monde.
Par chance, une nouvelle crèche s'est construite à côté de notre maison et à 2mn du collège du papa.
Une nouvelle crèche écologique, avec des jeux en bois, du mobilier en bois, une salle de motricité, une salle d'ateliers, une piscine à balles , un petit jardin avec des plantations, une grande cour... une crèche qui accepte les couches lavables et qui prenait mon lait... et une crèche en multi-niveaux (enfants de 3 mois à 3 ans mélangés dans le groupe) et la mixité sociale (la crèche se trouve aux portes de la cité et à côté du vieux quartier chic).
Bien sûr, il y a aussi les inconvénients du nombre  d'enfants (20 enfants par groupe) en collectivité, il y a le bruit et le rythme imposé par la collectivité...

Nawel a passé 3 jours par semaine là bas ... elle a appris beaucoup de choses au contact de ces groupes multiniveaux, de ces ateliers... je ne regrette pas du tout notre choix. Le personnel n'a presque pas changé en 4 ans, il est à notre écoute, nous rend compte des journées... bref, nous avons totalement confiance en eux!
Zélie y passe elle aussi 2 journées. Elle adore y aller, elle y fait chaque jour une activité : musique, piscine à balles, peinture, cuisine, atelier de type Montessori, lecture d'albums...

Aujourd'hui et pour la première fois en 4 ans, j'ai pu aller à un atelier parents-enfants proposé par la crèche (j'ai toujours travaillé les jours où il y avait des ateliers auparavant).
Nous avons eu le droit de peindre les vitres  de la crèche avec les enfants et de chanter des petites comptines d'automne tous ensembles.
J'ai passé un chouette moment ... changer d'endroit, changer de support (c'est assez sympa de faire de la peinture sur les vitres sauf que chez soi on n'a pas vraiment envie de se lancer ;-))), voir sa fille évoluer dans cet endroit qu'elle connait si bien ... cette crèche qui leur a déjà tant appris à toutes les deux et qui les a accompagnée en douceur sur le chemin de l'autonomie!!









Puis comme chaque jeudi, nous avons été au magasin bio faire quelques courses ... Zélie adore pousser le chariot ou le panier, prendre les légumes, les poser à la caisse ; c'est un vrai plaisir de faire les courses avec elle (chose que je n'ai jamais pu faire avec ma grande Zèbre...qui ne supporte pas les endroits publics chargés d'informations, d'odeurs et de bruits; mais avec l'âge ça s'arrange!!!)





7 commentaires:

  1. Excellent effectivement se doit être génial de pouvoir peindre sur les vitres... A la maison on n'a pas encore fait mais on va attendre :-p Sinon je voulais savoir quelle est la marque de couches lavables que tu utilises je suis en peine en ce moment avec elles ue j'ai acheté donc si tu as une bonne marque a me conseillé je suis preneuse ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais plusieurs marques fétiches ... mes filles sont des minis modèles à gambettes fines donc j'ai adoré les Sweet lili et sweet night en TE2 , je ne sais pas si elles existent encore. J'avais beaucoup de Grobaby pour la crèche et des PopIn. Sinon j'ai testé les modèles TE3 mais j'avoue que j'avais plus de mal à trouver mon bonheur!

      Supprimer
  2. Bonjour ! moi je suis toute nouvelle, fraîchement débarquée "par hasard" sur votre blog via Merciqui?merciMontessori... et il me semble reconnaître la photo-vignette sur la page d'accueil ! Sinon, j'aime beaucoup les petites chaussures de Zélie...pas communes et semblant robustes !

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh ces grands espaces d'expressions me laisse rêveuse...Quelle chance pour ta petite Zélie !Bon ,j'ai essayé d'observer le côté positif de l’accueil dans ma structure "riquiqui"...les enfants que nous accueillons maîtrisent le déroulé de tapis et le travail au sol comme des pros ;) .Grosse bise et merci encore pour hier

    RépondreSupprimer
  4. et c'est super joli !! je suis passée devant hier et je me suis dit que c'était une super idée ;-) bon week-end d'automne !

    RépondreSupprimer
  5. super! c'est ce qui me manque le plus en Lorraine, l'accueil parents-enfants! j'adorais ce lieu et l'ambiance, pouvoir faire de la peinture, de la musique ou juste des jeux dans une ambiance autre que la maison! Le bonnet est magnifique!!!
    Et chez nous c'est plutôt n°2 (et moi aussi!) qui gère mal le bruit et la foule, mais qu'est-ce que ça va mieux depuis les changements alimentaires! je me faisais cette réflexion à Paris où auparavant j'aurais frôlé l'angoisse!

    RépondreSupprimer