mercredi 9 avril 2014

Encore un petit partage ...

Envie de partager quelques mots de Fanny qui résonnent particulièrement en moi ... 

"On pourrait croire, avec la pédagogie Montessori, que c'est ce qu'on recherche : un enfant sympa qui sait tout et qui en plus de nous préparer le repas, met la table...

Là je ne peux répondre que d'une façon personnelle. Je ne cherche pas à ce que mes enfants soient autonomes dans le but de grandir mais dans le but de se passer de l'adulte : de tous ses jugements qui dévalorisent. Je cherche véritablement à ce que mes loulous soient bien dans leur peau et conscients de leurs atouts, sans chercher à brûler les étapes pour que moi ou la personne X avec qui je partage un wagon soit un peu tranquille... ou pour bien me faire voir par mes voisins!
Je veux leur permettre de cultiver leur estime de soi. Cela passe forcément par la satisfaction de réussir des choses par soi-même.

" Attend, la pédagogie Montessori, c'est aussi profiter de l'esprit absorbant pour commencer le calcul et le langage... des trucs pas forcément de leur âge! " C'est vrai! Et qui a dit que le langage et sa part difficile qu'est l'écriture n'était pas de leur âge? Pas les récentes études scientifiques en tout cas! Après tout, ce sont les bébés qui apprennent à parler?
Et surtout parce que la pédagogie Montessori c'est suivre les envies des enfants. Ils doivent pouvoir choisir ce qu'ils ont envie de faire!
À la maison on peut décider, en plus d'intégrer, d'autres visions pédagogiques et notamment de permettre à notre enfant de vivre totalement son enfance, surtout avec ce que j'ai appris de la vision Steiner-Waldorf ici (j'ai choisit d'adapter le temps de classe à 1h- 1h30 dans nos journées afin de leur permettre de se construire aussi par le jeu.)

...
Et je concluerai ici en vous disant que la pédagogie Montessori ne sert pas à faire grandir nos enfants plus vite. Ce n'est qu'un outil. À notre charge de savoir pourquoi et comment on s'en sert!"

J'adhère totalement à son point de vue ... 
Je ne propose pas des activités Montessori à mes filles parceque c'est la mode  ou dans l'espoir de les voir lire à 4 ans , de les rendre meilleures pour la classe mais juste parce que je trouve que cette pédagogie s'adapte à tous les enfants, les aide à devenir autonomes et confiants et qu'elle prend en compte chaque individu ... 

Et pour illustrer ces mots  , voici quelques instants à la maison avec les filles ... 


















4 commentaires:

  1. Oui,c'est ça...cela rejoint ce que j'ai lu et retenu de l'expérience de Béatrice Missant et de ses ateliers montessori à l'école (2005): "l'adulte travaille dans la plupart des cas,poussé par une motivation extérieur pour modifier son environnement.L'enfant,lui,travaille autrement.Sa motivation est intérieure.Il travaille pour grandir.C'est comme une sorte de poussée qui l'anime et qui le conduit à se mettre en rapport,intensément,passionnément et joyeusement avec le monde extérieur(...)L'idéal est de ne pas entraver les impulsions fragiles qui guident le petit enfant mais plutôt de les saisir comme autant d'opportunités...". Encore merci pour le lien avec ce blog,qui amène à une réflexion trés riche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce livre manque à ma bibliothèque, il faudra que je le lise... belle fin de semaine...

      Supprimer
  2. Comme d'hab, c'est extra!!!!!*
    Où trouves-tu le temps de faire tout ça!!!
    Moi je programme mes semaines, je remplis des bulletins, je corrige des évals... beurk quoi!!!!!!!
    Profite, c'est génial :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces jolis mots! Et surtout merci de rappeler que l'essence de la pédagogie Montessori n'est pas la performance mais bien l'accompagnement bienveillant pour que les apprentissages se fassent le plus naturellement possible. Ici on travaille dur dur dur quand les oiseaux sont en demande et on lâche pas mal quand ils ne le sont plus. Certains jours on pourrait croire qu'ils sont en avance et d'autres beaucoup en retard. Moi tout ce que je vois c'est des enfants qui sont eux-même, dans leur propre rythme. Alors merci pour ton article!

    RépondreSupprimer