vendredi 17 juillet 2015

Réflexions sur la "bienveillance"

Je profite des vacances pour  lire et je viens de  finir  "La ferme des enfants" de Sophie Rabhi.
J'ai apprécié ce livre du début à la fin car elle explique comment elle est arrivée à son projet de "l'école des enfants" et comment s'est organisé le hameau autour de ce projet. En lisant ce livre, je n'ai qu'une envie, c'est d'aller visiter le hameau et l'école au plus vite (j'ai déjà programmé un week end ardéchois pour l'an prochain!)

Voici un passage qui m'a fortement marqué. A travers ses mots, je me reconnais complètement dans mon travail sur "la bienveillance" ...  mon chemin est encore long mais je trouve qu'à force de travail sur soi, à  travers les ateliers et les lectures, j'arrive de mieux en mieux à prendre du recul face aux situations et à accepter avec bienveillance le quotidien avec les filles. C'est loin d'être acquis, mais j'y travaille chaque jour un peu plus, j'explique, je transmets le mieux possible les bases de la CNV (on parle avec "je"), on parle d'émotions et on  essaie déjà de donner un maximum la parole aux filles pour leur choix ...

"Le premier obstacle à la pratique de la bienveillance est soi-même. Alors que j'étais, d'un point de vue théorique, formée et déterminée à appliquer les conceptions bienveillantes préconisées par Maria Montessori, Alice Miller et les autres pédagogues qui ont accompagnés mes démarches, je me heurtais au quotidien, à mes incohérences. Je me voulais douce et compréhensive. Je me révélais parfois aussi irritable qu'un dragon. Je souhaitais adapter mes gestes et mes réactions aux comportement des enfants, or je me trouvais bien des fois en proie à la plus vive agitation. Je m'entendais répéter des propos entendus dans mon enfance, contre lesquels je luttais. Pareil à un conte de fées, des crapauds et des serpents sortaient de ma bouche contre mon gré sans que je puisse en maitriser le flux. La présence des enfants mettait certaines de mes blessures à vif et cela se manifestait. L'enfant possède la capacité de lire nos états émotionnels. Nous ne devons en aucun cas simuler l'attitude bienveillante, elle doit s'incarner et investir notre état d'être au plus profond de nous même. Pour cela, je ne connais pas d'autres voies que le travail sur soi, en retrouvant notre enfant intérieur, en guérissant nos blessures, nous accéderons à un véritable apaisement. (...)"

Elle ajoute encore une phrase merveilleuse:
Lorsque je posais la question à mon amie psychotérapeute
"Qu'est ce que vraiment aimer un enfant?", elle me répondit  "C'est ne rien attendre de lui..."

Elle parle aussi d'une clef importante pour nous aider lorsque nous sommes en proie à une émotion vive et perturbatrice c'est de distinguer la "part de l'adulte" et "la part de l'enfant"... elle part du principe que l'enfant "réagit" et que l'adulte "agit".
Le gros problème de notre génération d'adultes est que nous avons appris à fonctionner sur le mode "enfant" et émotionnel.

"Etre véritablement un adulte est un état où nous nous trouvons à la fois disponible, sensible et imperméable aux réactions provoquées par les situations et les autres. Si une personne m'agresse avec colère, je peux rester présent sans rentrer ds son jeu, sans se laisser atteindre par son émotion. je ne réagis pas, j'agis en adulte et je peux lui proposer un dialogue constructif une fois son émotion calmée. (...)"

Il y aurait encore des tas d'extraits à écrire et à partager ... Comme vous l'avez compris, ce livre m'a émerveillée, je vous le conseille vivement!

Et maintenant je vais attaquer "Soigner avec l'énergie" du Docteur Luc Bodin, un autre sujet qui me passionne tout autant!
Et vous vous lisez quoi actuellement?

11 commentaires:

  1. Comme je me retrouve dans ce que tu publies... une remise en question quotidienne...
    Bonnes lectures Alex et belles vacances!
    Bises du Sundgau <3
    PS: je pense que je vais encore passer chez le libraire!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis moi aussi parfois un dragon alors que je souhaitais la bienveillance. Comment faire...en particulier quand on est épuisée ? On te l'a expliqué durant tes ateliers ? Ça m'intéresse énormément . En effet parfois ma bonne volonté vole en éclat ... ployant sous le joug de la fatigue .
    Bref. Une lutte. Le mot est bien choisi.
    Quant à l'énergie médecin ... tu prêches une convaincue . Je m'y suis plongée depuis quelques temps . Je songe à une reconversion tu vois...un métier de contact autre que l'enseignement et tourné vers le bien être ... physique ou psychologique.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh moi aussi les énergies m'attirent terriblement, bizarre!! je creuse dans ce sens actuellement, je lis bcq , je m'informe et je vais tenter mes premiers soins énergétiques...
      Et sinon pour ta première question, à part se recentrer très vite quand tu sens ta colère arriver, sortir, respirer, reprendre le dessus sur ton émotion et laisser la raison reprendre le dessus sur l'émotion, il n'y a rien à faire. A force je trouve que j'y arrive de meiux en mieux et quand je m'emporte, je reprends tt de même vite conscience que je me défoule et très vite je reprends la situation en main en m'excusant et en communicant à nouveau : "c'était ma colère, tu n'es pas responsable!"

      Supprimer
  3. Je découvre ton blog via IG et je suis conquise! Voilà ici tout ce a quoi j'aspire: une vie plus saine, davantage de réflexion autour de la bienveillance et des différentes pédagogies évoquées ici et pour lesquelles je commence a vouer une véritable passion! Je te remercie car j'ai pu voir déjà de nombreux livres qui m'intéressent et qui feront l'objet de mes prochaines lectures. Et puis on a un point commun: une petite deuxième nommée Zélie ;-). Bérengère (ninapetitspois sur IG)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Bérangère! J'ai aussi tt de suite remarqué que ta deuxième se nommait Zélie ;-))

      Supprimer
  4. Oups mon dernier comm a disparu... Pffffff pour une fois qu'il était un peu long.
    Bon je te disais que comme lecture à partager j'avais... la ferme des enfants! Mais ça tu le savais ;) Moi aussi ce livre m'interpelle beaucoup (même si certains passages un peu moins). Quelle justesse dans ses propos et quelle humanité! En tout cas c'est marrant parce que j'ai aussi parlé du livre et cité un autre passage... comme quoi il fait réfléchir cet essai!
    Pour la bienveillance, hem hem, j'avoue que la fin de semaine a été très diffcile... mais bon je sais aussi qu'on est juste humains et j'essaierai de faire mieux la suivante ;) Merci pour ton article très parlant qui nous rappelle qu'avant de faire travailler nos enfants il faut travailler nous-même!
    Et puis ne rien attendre d'eux... Tellement évident et tellement difficile! En tout les cas j'ai aimé te lire, cela fait vraiment écho à mes réflexions du moment, merci!
    Bon j'espère que celui-là va se publier, il est encore plus long que la première version ;)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet article, je me sens moins seule ..

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    Je viens de découvrir votre blog il y a peu et je m'y retrouve complètement!
    Et comme je me reconnais également dans les propos de Sophie Rabhi! Merci de l'avoir partagé!
    Peut-être pourriez-vous ensuite nous faire un retour sur le second livre que vous citez? Cela m'intéressait bien ;-)
    Je vous souhaite une bien belle soirée :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce sont des mots justes qui me parlent beaucoup aussi... Quand je fais le bilan de cette année passée au foyer, beaucoup de bonheur, mais j'ai découvert une part beaucoup plus agressive et violente de moi-même que je ne soupçonnais pas... Maman dragon... La découverte de soi-même passe par des moments terribles et déroutants, mais je me dis qu'en avoir conscience est le premier pas vers la bienveillance de soi qui rejailli vers les autres...

    Je crois que tu m'avais déjà conseillé la lecture de ce livre et il est temps de suivre ce conseil .. MERCI !

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup ton blog et je m'y retrouve . Enseignante et mère de 3 enfants, dont une ado je me questionne aussi beaucoup sur mon comportement et je cherche à aller vers plus de bienveillance. Ce n'est pas tous les jours facile mais les lectures m'aident aussi beaucoup à prendre du recul et adapter mon comportement. Je lis en ce moment Vers une sobriété heureuse de P Rabbi, sujet qui me touche aussi beaucoup et comme j'entame une formation de naturopathe à la rentrée, je lis La naturo au quotidien. merci pour tes partages et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nadège, bienvenu ici ...
      Une formation de Naturopathie , comme je t'envie .... ce serai aussi sur ma "wish list" (j'ai déjà noté formation Yoga, formation naturopathie, formation plantes sauvages, formations reiki et énergie,.... pfffffffff)

      Supprimer