vendredi 17 avril 2015

Zélie ... in progress

Un petit "pêle mêle" de nos activités montessoriennes avec Zélie ces derniers temps.

Elle est toujours autant attirée par les puzzles. Les puzzles Montessoriens sont repris à la chaine plusieurs fois par semaine et elle commence à faire des puzzles de 50 pièces avec modèles et un peu d'aide mais très peu. Elle peut passer un temps très long sur chaque puzzle sans se déconcentrer.

Elle continue toujours autant de compter dès qu'une opportunité se présente. Je lui représente régulièrement les chiffres rugueux jusqu'à 5, les perles colorées et les gros cailloux afin de dénombrer.

Les plateaux d'eau, de transvasement, et de motricité continue de la passionner.
Le cube du binôme est presque réussi à chaque tentative.
Nous faisons aussi beaucoup d'activités de vocabulaire avec les cartes de nomenclatures, et des cartes de tri, le jeu du sac mystère où l'on cache nos animaux à retrouver ...

Tour rose, escalier marron, perles, jeux du marteau et géoformes sont régulièrement sortis.

Grande nouveauté, Zélie prend enfin le plateau du poinçon, plateau qu'elle a refusé très souvent et s'y applique longuement.
Et elle a réussi aussi à tracer ses premières formes à dessins.
Voilà deux ateliers qu'elle boudait jusqu'à présent et qui sont maintenant souvent choisis.
Nous avons aussi commencer à jouer aux jeux "je devine" ... car à force d'entendre sa soeur jouer avec les sons, elle prend plaisir elle aussi à essayer de prononcer les premiers sons des mots!

Ces derniers temps, nos moments d'activités à deux sont vraiment très plaisants et très riches...
Résumé en images:











jeu "qui donne quoi", trouvé chez elle
















5 commentaires:

  1. Plus besoin d'aller à l'école... elle va s'ennuyer en petite section!
    Je suis épatée en la voyant avec le puzzle 50 pièces!!!!
    Tu as des filles extra...
    Bises à vs 4 :)

    RépondreSupprimer
  2. Sympa le coup de la salière et des cure-dent, moi j’utilisais des bâtonnets de sucette avec un tube de paracétamol que j'avais percé. :p

    C'est un livre puzzle ? Pourrais-tu m'en donner les références STP, il a l'air intéressant ;)

    Bonne continuation ;)


    RépondreSupprimer
  3. Je suis impressionnée par vos activités ! :)

    RépondreSupprimer