jeudi 23 janvier 2014

Slow cosmétique



Très en vogue actuellement, présente sur de nombreux blogs, un joli bouquin emprunté au mois de décembre à la bibliothèque, un article dans le biomag de Décembre et son article ont eu raison de moi : je me suis aussi mise à la Slow cosmétique.

J'ai effectué ma petite(euhhh grosse) commande chez eux.
Me voilà équipée pour quelques flacons de crèmes, de sérums , et de gels douche pour un petit moment.

Pour ma part, voilà mes petits rituels dans ma salle de bain:
Ici, j'utilise le liniment de Zélie&Nawel pour me démaquiller (facile à faire soi même) et je passe ensuite un peu d'hydrolat (immortelle ou rose, j'alterne les 2)
Pour la nuit : j'ai acheté du gel d'Aloè Verra pour tendre les petites rides qui viennent doucement se mettre autour des yeux (bah oui, 35 ans, faut penser aux rides ma petite dame!!!).
Je finis par un peu de sérum (sérum des fées) sur le visage.

Le matin: je passe un peu d'hydrolat et j'étale une touche de crème (je finis ma crème Melvita puis j'attaque ma crème home made). En général un petit coup de mascara les jours où je travaille et c'est parti!

Sous la douche: un savon d'Alep , un gant de crin et mon No-poo façon Antigone XXI (qu'on ne présente plus _ j'attaque mon deuxième mois sans shampooing) avec son rinçage au vinaigre de cidre! Je sais que chez certaine ça ne fonctionne pas très bien , il existe d'autres alternatives, je crois bien qu'Hélène de Green me up va faire un petit article sur ce sujet tout bientôt.
J'ai concocté un gel douche cocoon à base de miel pour le reste de la famille pas très adepte du savon d'Alep qui a tendance à un peu piquer les yeux.




Voici mes quelques recettes:

Sérum des fées: (visages et pointes de cheveux aussi)

  • 20ml d'huile d'Argan
  • 10ml d'huile de Rose musquée
  • 10ml  d'huile d'Abricot
  • 30 gouttes d'HE de géranium
  • 20 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse (que je file aussi aux filles ds leur smoothie en hiver pour les booster)
  • 4gouttes de vitamines E
Crème des crèmes: (visages et corps):
  • 4c à soupe de beurre de karité
  • 4c à soupe d'huile végétale de votre choix (Amande douce par exemple)
  • 3c à soupe d'Hydrolat de votre choix
  • 30 gouttes d'HE adaptée à votre peau (Ici Bois de rose et Géranium)
  • 4 gouttes de vitamines E
Douche mielée cocoon:
  • 230ml de base lavante
  • 10 ml d'huile de noisette
  • 1c à café de miel
  • 25 gouttes d'HE de votre choix (pamplemousse, citron , orange par exemple)
  • 15 gouttes vitamines E


Et sinon, bien sûr, manger sain avec plein d'antioxydants dans sa petite nourriture quotidienne! Mais ça je ne vais pas en remettre une couche ....ce n'est pas le sujet du jour ;-)
P.S: Céline, Où as-tu trouvé tes petites étiquettes à coller sur les flacons?

10 commentaires:

  1. Super, merci pour ces recettes!!!
    J'ai une étiqueteuse ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour toutes ces recettes, ça donne envie d'essayer!! Surtout que je n'ai plus de crème de jour depuis quasi 1 semaine, donc c'est le moment ou jamais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente, c'est facile et au moins on sait ce qu'il y a dedans!!!

      Supprimer
  3. Bravo une véritable petite merveille ton blog, beaucoup de points communs avec mon "petit nid" ;) viendrai souvent balader par ici

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ... avec plaisir c'est tjrs sympa d'échanger!!!

      Supprimer
  4. Moi c'est savon d'Alep pour le corps et les cheveux et je rince mes cheveux avec du vinaigre blanc... ensuite je parfume aux huiles essentielles! Je fais comme ça depuis cet été et mes crèmes je les trouve chez "So'bio étic"(huiles essentielles, crèmes, maquillage) et chez" Weleda" j'adore!
    M-@

    RépondreSupprimer
  5. J'ai une question, pour les petites tu fais quoi (cheveux, change,...)?
    Bises, Cath*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es enceinte????????????????
      Cheveux : 1x par semaine avec un shampoing doux spécial enfant (Coslys pour nous)
      Change: liniment ou eau avec gant de toilettes tout simplement _ crème de change weleda au départ qd il y avait des rougeurs avec les couches lavables.

      Supprimer
  6. Non non ce n'est pas prévu pour tout de suite mais ça fait un moment que je me renseigne un peu, naissance, bébé... (Et puis ça m'intéresse pour mes nièces). Pour pas être désemparée par tout le reste le moment venu! J'aimerais accueillir au mieux ma future progéniture ;-) Bon la pollution lyonnaise je m'en serais passée mais comme on ne sait pas combien de tps on va y rester... N'hésite pas à me donner des pistes de lecture par exemple que je me renseigne avant (HE, haptonomie, maison de naissance -apparemment quasi inexistantes en France... j'ai encore plein de thèmes à approfondir!!!) Bises

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Alexandra, je voulais savoir ou trouves-tu ta base lavante et tout ces ingrédients ? Sinon je reviens vers toi concernant les couches lavables je voulais savoir qu'elles étaient les couches que tu utilisais car je commence (je regrette même) à regretter mon achat je suis déçu je passe mon temps à le changer (couches et body) car fuites en permanence parfois au bout de deux heures à peine :-(. Je voulais vraiment me lancer mais la je suis découragée.

    RépondreSupprimer