lundi 5 septembre 2016

La "douance" au quotidien

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas écrit sur le sujet.
Il faut dire que ce n'est pas facile de poser par écrit le quotidien avec un enfant zèbre (HP, précoce, ou ce que vous voudrez ....) à la maison.
Je viens juste de finir le superbe livre d'Alexandra Reynaud, l'auteur du blog "les tribulations d'un petit zèbre" et j'ai eu envie de revenir sur le sujet.
Peut être aussi parce qu'en ce moment, le quotidien n'est pas du tout facile ici ... et ça faisait bien longtemps que je n'avais plus ressenti ça!



Alors même si , comme elle l'écrit si bien, chaque enfant zébré est tellement différent et chaque situation est tellement différente, on ne peut que parler de son cas particulier même si il y a fort à parier que beaucoup de situations se retrouvent dans les familles d'enfant(s) HP.

J'ai apprécié son livre qui se lit vite, facilement, entre rires et larmes ... il m'a touché parce que oui j'ai retrouvé forcément des passages qui faisait écho à mon quotidien. Et d'autres, ou fort heureusement, je me suis dit que j'avais beaucoup de chance de ne pas avoir à gérer ça ici : la souffrance de ne pas avoir d'amis,  d'être incompris , d'être la risée des autres.... Ca doit être vraiment très douloureux pour une mère d'accompagner son enfant dans une telle situation.

Cet été, ma grande à pris 4 ans d'âge mental dans son petit corps de 6 ans :  une vraie pré-ado avec tout ce que cela comporte.
Puis depuis quelque mois , il y a les questionnements incessants, les discussions sans fin ... on aimerait pouvoir dire Stop, mais non jamais elle ne s'arrête!!
Il y a  aussi le stress et l'angoisse de la rentrée, trouver sa place à l'école et à la maison avec notre nouvelle situation ...
Et là, contrôler son corps devient difficile, ça peut être un endormissement à 22h après multiples roulades et chandelles dans le lit , mais ça passe aussi beaucoup par les cris, les pleurs , les "tapes" dans le vide , les pieds qui tapent par terre à chaque petite frustration ou angoisse ... et ça finit toujours en énorme besoin de câlins et d'affection!

Comme l'écrit si bien Alexandra Reynaud dan son livre, "être parent d'enfant surdoué nécessite un engagement parental largement supérieur à celui d'un enfant qui est sans doute suffisant pour un enfant situé dans la norme. Avec leur sensibilité exacerbée, les parents se doivent d'être beaucoup plus présents, à l'écoute et capable de devancer des crises d'anxiété aigues qui peuvent avoir des proportions incroyables" (je deviens maitre en la matière ;-)

Elle explique aussi que quand on est parent de surdoués , on apprend à ne plus faire attention aux regards des gens qui nous prennent souvent pour des "fous"   ....  je confirme , je me vois encore cet été passer 30 minutes devant un stand de BO afin d'aider N à choisir sa paire : entre pleurs, crise de nerfs et câlins afin d'apaiser son angoisse à ne pas réussir à choisir parmi les 30 paires devant elle; pendant que 3 autres fillettes choisirent leur BO en 1mn chrono! l'épisode se terminant avec le regard bizarre de la vendeuse, et les pleurs de ma fille me disant que jamais  elle n'arriverai à choisir quelque chose dans sa vie et qu'elle ne comprenait pas pourquoi ;-(




Et en ce moment, nous souffrons d'un autre caractéristique bien connu des HP : jouer sur les mots!!!
Pas une phrase, pas un mot ne passe à l'attrape ... la virgule près, le temps employé, bref tout y passe pour nous mettre devant nos contradictions. Nous devons constamment réfléchir aux mots employés pour ne pas qu'elle puisse reprendre notre phrase sous peine d'avoir droit à une tirade sans fin qui nous épuise.
Oui , être parent d'enfant HP est plus qu'usant!!!

Parents d'enfants HP, je vous recommande vivement ce livre, même si il n'est pas forcément très positif, il m'a donné une petite bouffée d'oxygène tout de même dans ces périodes pas toujours faciles à assumer! Quant au blog du même nom, c'est une mine d'informations et d'échanges; incontournable quand nous sommes confrontés à la situation.





12 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aime le livre également.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, ça semble difficile à vivre... Je t'envoie plein de courage, de la patience et tout ce dont vous avez besoin.

    Ce livres est-il utile quand on a aussi des élèves HP ? A priori, il y en a un dans ma classe.

    RépondreSupprimer
  3. Plein de courage à tous les 4 pour ces périodes difficiles. Voici deux liens vers des articles qui te parleront pê:http://www.collectif-hp.ch/hp-pour-les-nuls/hp-et-neuroscience/de-la-tete-aux-pieds/ et http://www.collectif-hp.ch/hp-pour-les-nuls/hp-et-neuroscience/reflexes-archaique/ . Je continue a me former aux réflexes et on pourra en reparler. A bientôt. Charlotte

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    Je lis ce poste et je ne peux que compatir. Chez nous, l’aîné 10 ans, est un petit zèbre dépisté précocement. On lui a ensuite trouvé une dyslexie et une dysorthographie, pour enfin, il y a 6 mois, un syndrome d'Asperger, qui démultiplie encore les troubles. Et ma fille de 4 ans et demie et précoce. Il faut en effet une patience infinie. J'ai dû arrêtée de travailler pour m'occuper de mon fils que nous avons déscolarisé. Nous avons fait le choix de ne plus mettre non plus ma fille à l'école, tant le système n'est pas adapté à ces enfants. Que de souffrance pour eux ! Et pour nous aussi. Mais la vie s'appaise peu à peu depuis qu'ils ne vont plus à l'école...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulala pas facile à gérer tout ça ... je me pose aussi beaucoup la question de la déscolarisation pour tenter de l'apaiser! Les vacances se passent si bien , dès que la rentrée arrive, c'est à nouveau une plongée dans les angoisses, les cris, les pleurs .... pas facile à gérer!!

      Supprimer
  5. Le commentaire juste au dessus " la vie s'apaise peu à peu depuis qu'ils ne vont plus à l'école"... Alalala je sais que c'est ce qu'il nous faut mais je ne saute pas le pas. Notre aîné est comme nawel, il me demande une patience infinie, chacun de mes mots est analysé, chacune de mes phrases est interprétée, pendant longtemps je lui en voulais de m'user ainsi.. Et puis j'ai commencé à relever tous ces mots, et à tout prendre au pied de la lettre comme il fait avec moi. Sur le coup ça l'a un peu dérouté, et puis c'est devenu drôle et on a fini par en rire ensemble. L'humour est chez nous LA solution à ces situations qui peuvent vite se transformer en crise! Courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais tester l'humour ... bon j'avoue que j'ai du mal en ce moment à la prendre avec de l'humour quand elle me harcèle avec le moindre mot que j'ai employé ;-)
      je suis aussi persuadé que ça irait bien mieux si elle était à la maison, son corps me le dit à chaque retour d'école ... j'y pense, je n'ose pas ... je ne sais pas pourquoi je bloque! C'est tellement plus facile à assumer qd ils sont petits ces choix là ;-)

      Supprimer
  6. A te lire je mesure vraiment la différence entre un enfant qui apprend vite (et bien) et un enfant dont le cerveau turbine à plein régime et malgré lui, comme si il était né sans inhibiteur de réflexion et pour qui chaque élément du quotidien devient sujet à une tonne de questionnements. Ce doit être en effet très dur pour elle à gérer... Et du coup pour vous aussi.

    RépondreSupprimer
  7. Très jolie photo de ta fille !
    Pour aider à l'endormissement le soir, tu peux mettre en place un rituel ainsi l'une se racontait une histoire pour s'endormir. Très utile ça lui permettait d'utiliser ce cerveau qui ne s'arrête jamais et de le canaliser au lieu de partir dans des angoisses trop présentes...
    Et puis pour les moments moins évidents belladonna (homéopathie) ou les fleurs de Bach.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Homéopathie déjà testé mais je n'ai pas observé de grands changements ... j'avais fait une cure de fleur de Bach il y a 2 ans pour elle et c'est vrai que j'étais satisfaite, faudrait que je retente!! Merci pour les conseils;-)

      Supprimer