Une semaine entière seule avec les filles,
De très bons moments partagés,
Une grande fille pleine d'attention, qui m'a aidé et surprise chaque jour,
Une petite qui a fait plein d'effort pour être encore plus autonome (pas une seule couche mouillée les nuits cette semaine!!! Ouiiiiiiiiiiii....)
Des jeux, des gâteaux, des jus, des balades au parc et une cavalcade de carnaval,
Et le retour de "papa" tant attendu (pour elles comme pour moi ;-),
Et la grippe qui vient s'installer chez nous en cette fin de semaine ...
Je profite des longues siestes de Zélie pour retrouver ma MAC et lui coudre une jolie robe Ottobre, toute simple et très vite réalisée!
Une deuxième pour Nawel m'a déjà été commandée!
Et sinon quelques nouvelles des apprentissages de Zélie qui avance à grands pas:
- On a découvert il y a un mois le système décimal et la banque et nous y jouons très régulièrement. Ce matériel st tellement magique, que je ne m'en lasse pas !!
- Et je crois bien que ma puce est en pleine période sensible de la lecture. Les lettres et les sons s'apprennent très vite, les premières dictées muettes voient le jour et elle veut jouer à la chasse aux sons tous les jours. Les applications à la tablette sur la lecture et les dictées muettes se font en autonomie!!!
Avec Nawel, nous avançons doucement pour ne pas creuser trop d'écart avec l'école, on refait les tables d'additions, on s'entraine à la soustraction dynamique et on démarre les tables de multiplications avec le grandes chaines et la table perforée. On regarde doucement la conjugaison , on reprend la grammaire et on fait des tris masculin/féminin, singulier/pluriel... et tout cela dans la joie et la bonne humeur tellement c'est ludique!!
A côté de ça , on affine la géographie (euh surtout moi!!!!) avec le superbe planisphère des drapeaux (on cherche les drapeaux dans le dictionnaire, puis on cherche dans l'Atlas où se trouve le pays et on le place sur le planisphère ... et j'apprends autant que ma fille!) ,
On commence à se pencher sérieusement aussi sur le squelette des animaux et sur la classification des animaux...
Bref de très beaux moments en famille ces dernières semaines!
Une bien belle semaine en effet, Félicitations pour toutes ces belles progressions qu'on fait les filles. Elles sont vraiment trop choupi. Elles semblent très contente d'avoir retrouvé leur papa... Nawel a le même sourire que lui en tout cas. Le planisphère est vraiment magnifique. Et je te rejoins complètement sur le fait que nous en apprend tout les jours. Je me faisais justement la reflexion cette semaibe. J'en apprends parfois autant que lui. Je suis encore en grande reflexion pour la rentrée 2016. Je manque de confiance en moi. J'aimerais ne pas scolariser Célio mais j'ai peur d'être à côté de la plaque. Même si je pense que ce n'est pas une année de maternelle en moins qui va le pénaliser. Je réfléchis... je viens de recevoir le livre d'andré stern. Je le lirais après avoir fini mon livre en cours . Ton alphabet mobile est en papier ou en bois ? J'attends de pouvoir commander les puzzles europe et monde qui sont comme tjrs épuisés. Belle semaine à vous quatre.
RépondreSupprimerMon alphabet est en papier plastifié. J'ai mis du temps à le faire (beaucoup trop puisqu'à l'époque Nawel était déjà passé au deuxième alphabet mobile et je ne l'ai quasi pas utilisé) ... l'alphabet en bois est une bonne alternative!!
SupprimerPour l'an prochain, laisse toi le temps, tu auras les réponses de toi même ... je ne suis pas du tout convaincue par le fait de garder les filles à la maison (enfin Zélie, car Nawel restera à l'école c'est son choix) mais j'ai envie de tester , de voir de me faire une idée de tout ce que j'ai pu lire... en même temps ce n'est pas vraiment la maternelle qui donne une idée de l'IEF!!! Bref, laisse toi le temps et une année de maternelle est en effet pas primordiale du tout... tu ne peux pas être à côté de la plaque , fais toi confiance!!!
Superbe semaine en effet! J'admire les mamans solo, les quelques jours de la semaine où je le suis, je suis sur les rotules le soir ^^ Mais bon, tout comme on le voit sur tes photos, avec la joie si bien retranscrite, c'est quand même super chouette, attendrissant, enrichissant et tellement d'autres qualificatifs... que de pouvoir assister à tout ça!! Je suis comme toi en géo, j'apprends tellement avec Milo... et c'est cool, il est passé à la lecture des lettres scriptes aussi depuis quelques semaines et il lit lui-même le nom de pays sur son atlas, parce que bon quand il arrive avec le planisphère ou le globe Montessori en me disant "maman c'est quel pays ici, là, ici sous mon doigt??" euh... attends, je vais ouvrir l'atlas (bon y en a de plus en plus que je connais...) vivement le stage de géo... dans dix ans ;-))
RépondreSupprimer