Depuis quelques mois, je m'intéresse de plus près aux écoles "dynamiques".
Il y a eu la lecture de "libres enfants de Summerhill", les nombreux articles de Bernard Collot sur son blog, et la naissance depuis quelques mois de nombreux projets en France et groupe autour de ces écoles dynamiques.
J'avoue que pour le moment, ces projets m'interpellent... les écoles démocratiques révolutionnent les idées reçues, elles dérangent et remettent en cause tout un système.
Alors je lis, je regarde des vidéos sur le sujet , je relis tous les articles du blog de l'école dynamique de Paris qui a ouvert en septembre dernier , je m'inspire de tous les projets qui fleurissent.
La blogosphère est pleine de surprise aussi ... je suis depuis un petit bout de temps le blog de Céline et voilà qu'elle participe depuis plusieurs mois à un projet de création d'école dynamique.
Leur projet prend forme et l'école dynamique de Paris Saclay verra le jour en septembre prochain.
Leur site est encore en construction mais on peut déjà y lire toutes les infos.
Sur son blog, Céline nous fait part de toutes les avancées du projet.
J'ai hâte de voir grandir tous ces projets.
Il me semble même qu'un projet est en cours dans le Nord de notre région... Affaire à suivre!
Pour ceux et celles qui voudraient en savoir plus, vous pouvez écouté la conférence de Ramin Faranghi co-fondateur de l'école dynamique de Paris, regarder la vidéo sur le modèle de l'école Sudbury Valley school, lire le dernier article de Bernard Collot (et lire tous ses articles d'ailleurs) et suivre le démarrage de l'école dynamique de Paris-Saclay.
On en reparlera , j'en suis sûre!
Merci pour ton soutien plus que chaleureux !! Effectivement, il y a comme un vent de nouveauté et de légèreté qui souffle en ce moment sur le monde des écoles alternatives. L'EUDEC organise des rencontres en mai près d'Angers pour échanger, développer les projets. Je conseille!!
RépondreSupprimerSalut Alexandra!
RépondreSupprimerEst-ce que tu pourrais m'en dire un peu plus sur le projet de création d'une école dans le nord de notre région? Je rêve d'une telle école !
Merci d'avance!
Mylène
Coucou Mylène, je t'ai entre aperçu dimanche en partant de ma visite à La Mosaïque ;-)
SupprimerJe ne peux pour le moment pas trop te parler de ce projet, car j'en ai juste entendu parlé de bouche à oreille... Pour le moment, je n'ai vu aucune info circuler sur les groupes FB d'école libre mais je sais que j'avais vu quelqu'un qui cherchait des personnes motivées pour créer un tel lieu dans le coin de Saverne/Phalsbourg. Depuis plus d'infos, mais si j'en ai , je te tiendrai informé.