lundi 13 avril 2015

Retour en douceur

Après une belle semaine à Senones avec les élèves, nous sommes rentrées épuisées... alors ce week end nous avons pris le temps...

Samedi, nous avons fait des petites courses et découvert une jolie chenille au milieu des blettes. Les filles ont voulu l'observer et lui fabriquer une petite maison. Nous l'avons installée dans une petite boite couverte de tulle avec des blettes, un sopalin humide, une branche de bois et un peu de terre... et nous attendons! ce fut l'occasion pour les filles de rechercher le documentaire sur les papillons et nous espérons pouvoir peut être observer un cocon (on va être optimiste ;-)) Ce genre de petits moments me replongent dans mes dernières lectures de Stern et de John Holt ... elles prennent tout leur sens!

Nous avons aussi feutrer à 6 mains afin de fabriquer une petite pochette pour l'opinel que Nawel a reçu à Pâques. Le résultat est plutôt sympa et ce fut un chouette moment... à refaire très vite!








Puis hier, nous sommes partis en forêt pour une petite promenade au château de Rathsamhausen. Arrivés au château, nous n'avons pas pu le visiter car l'accès est interdit, mais une petite auberge avec des animaux et la jolie vue ont calmé la déception des enfants. Nous en avons aussi profité pour cueillir des pissenlits et des orties qui ont fini en jus et en soupe aujourd'hui.










Nous voilà tous reposer pour démarrer une nouvelle semaine qui s'annonce encore bien belle!

6 commentaires:

  1. belle semaine à vous ! :) elle est très chouette cette pochette, c'est une bonne idée que je vais proposer à mes gaillards même si les opinels sont leurs couteaux de cuisine :)

    RépondreSupprimer
  2. je découvres votre blog et j'adore les activités montessori que vous proposez ! vous avez l'air d'avoir bcp de matériel, ou le trouvez vous? Il doit avoir un certain coût non? merci pour votre réponse, cordialement, Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alice. En effet j'ai pas mal de matériel mais je suis professeur des écoles en maternelle et j'en fait profiter mes filles à la maison et les élèves en classe très régulièrement en apportant le matériel. J'ai commencé à me former l'an dernier et j'achète un peu de matériel mais j'ai aussi la chance d'avoir un conjoint menuisier par passion , il m'a dc construit bcq de choses (tour rose, escalier marron, formes des dessins, barres rouges et bleues, cube binôme et trinôme, table de séguin, cylindres de couleurs,...) et de mon côté j'ai fabriqué aussi le matériel des perles , de la banque et toutes les cartes de nomenclatures. Et je suis certaine que si un jour je n'en ai plus usage ni à la maison, ni à l'école , je revendrai facilement le matériel. Pour le moment tt est utilisé et très souvent d'ailleurs!

      Supprimer
    2. merci pour votre réponse ! oui en effet par votre métier et la passion de votre conjoint, vous avez la chance d'avoir accé à un grand nombres d'activités, ce qui est vraiment super ! je suis éducatrice et durant ma formation nous avons abordé la pédagogie montessori, que je trouves réellement intéressante, surtout en ce qui concerne l'apprentissage autonome.
      Il pourrait être intéressant de créer des "espaces" ou ce matériel est "prêté" ou loué, comme dans les ludothèques, car tous le monde n'a pas tjs la possibilité de fabriquer soi-même ou même d'acheter, ou même de prendre le temps d'élaborer soi-même un certain nombre d’activités ! C'est inspirant de voir vos enfants apprendre avec un tel support.

      Supprimer
  3. De chouettes activités! La pochette pour l'opinel est très belle! En tout cas tu as mis tous tes stages avec Noémie en application et vraiment de belle manière, je suis admirative!
    C'est marrant pour la chenille, les garçons ont trouvé le même exemplaire dans leur bac à sable, ça les a intéressé une bonne partie de la matinée!!

    RépondreSupprimer
  4. Je vois que toi aussi ça te travaille John Holt&cie... ;) Super en tout cas l'observation de la chenille... Et la pochette est vraiment bien réussie, bravo !! ♥

    RépondreSupprimer