mercredi 13 août 2014

Histoire de bulles ...

Quand j'ai créé ce blog, je voulais que ce soit un bout de notre quotidien ... sans pour autant entrer dans notre intimité... Un blog ce sont souvent les jolis moments , les belles photos mais pas que ... il y a aussi les périodes de doutes, les jours difficiles , les mauvaises aventures ... et celles ci souvent on les cache!
J'avais déjà eu l'envie d'écrire un petit billet sur notre quotidien depuis quelques mois mais je n'ai jamais trouvé les bons mots ... ce n'est pas simple ...
Mais voilà hier soir, je suis tombée sur un petit texte que je voulais vous partager ...

"Je suis né rempli de bulles. 

Je les connais bien. Elles sont là dans mon ventre. 
Elles flottent, virevoltent, se gonflent, rétrécissent...

Maman dit que tout le monde a des bulles. Elle les appelle les émotions. 

Avec le temps, j'ai appris à les connaître. 
I y a ...

La bulle d'AMOUR. Celle-là je l'aime bien. Elle est toute ronde, toute chaude, toute douce. 
Elle se gonfle quand je suis heureux, et ça me fait rire.

La bulle de COLERE. Celle-là elle est horrible. Elle gonfle tellement parfois que j'en ai mal au ventre. Elle est toute noire et toute piquante. 

La bulle de la PEUR est bizarre. Elle sursaute partout dans mon ventre, et il faut en appeller une autre pour la calmer. 
Des fois elle se calme avec la bulle d'amour. Quand ma maman arrive par exemple. Mais des fois, elle appelle la bulle colère parce qu'elle ne trouve pas celle de l'amour, et alors je suis tout énervé et fâché puis je me fais gronder.

Le soucis avec les bulles, c'est de pouvoir les commander. Il faut les contrôler pour qu'il n'y en ait pas une qui écrase l'autre, ou qui me fasse faire quelque chose de mal. 
Maman m'a expliqué que normalement, on a tous un « Maréchal bulle ». C'est une bulle d'intervention spéciale, un super-policier. C'est elle qui est en contact avec notre tête.

Le maréchal fait obéir les bulles. « Hé toi Colère! Calmes-toi tu étouffe tout le monde!! » 
Et normalement les bulles obéissent...

Le problème que j'ai moi, c'est qu'il paraît que je suis né sans maréchal. Ma tête a beau ordonner, les bulles n'obeissent pas sans bulle maréchal. 

Alors maman m'a emmené chez le docteur. Il m'a posé des tas de questions, "

texte écrit par deux enfants précoces et  TDAH

En ce moment, le quotidien est difficile, je suis perdue entre mes émotions à contenir, mes craintes, mes angoisses et mon incapacité à aider mon petit zèbre quand les crises arrivent.... je tâtonne, je cherche des solutions, j'essaie de me préserver, de nous préserver, j'essaie de l'accompagner avec la force qu'il me reste et quelquefois , je n'y arrive plus ... je hurle ma colère, je dis des mots que je ne pense même pas, je ne me reconnais plus ... je suis à l'opposé de cette bienveillance qui est pourtant le guide que je me suis fixée depuis que je suis devenue maman.

Je lis des témoignages, je parle, j'échange avec d'autres parents et ça me fait du bien ... oui le quotidien avec un zèbre est difficile (et tant qu'on ne le vit pas on ne peut l'imaginer et le comprendre) ... mais chaque jour je grandis, chaque jour je me dis qu'il n'y  a pas de hasard et que cette expérience va m'enrichir et me faire avancer sur mon chemin personnel!
Les enfants sont de merveilleux cadeaux de la vie et je crois de plus en plus en une jolie phrase :
" Ce sont les enfants qui choisissent leurs parents." 

P.S: Mon petit Zèbre, si un jour tu lis ce blog .... je t'aime, je t'aime très fort ... même si je n'arrive pas toujours à t'aider et à te comprendre!  



14 commentaires:

  1. Un très beau texte et un superbe post. J'imagine ce que tu vis et je ressens cette douleur. Ne pas pouvoir accompagner son enfant dans tout, ne pas être pour eux ce qu'on aimerait être, je le vis aussi... mais j'ai l'intime conviction que nos enfants nous choisissent et que les tiennes t'ont choisies pour tes belles qualités et tout ce que tu arrives à leur apporter malgré les difficultés. Alors courage!!
    En tout cas je trouve ça très courageux d'ecrire les choses ici et d'une si belle manière, tu es une belle personne qui a beaucoup plus de qualités que de défauts et ne l'oublie pas, même quand tu perds momentanément un peu de vue tes principes!
    Et puis nos enfants imitent ce que nous sommes réellement, c'est ce qu'ils retiennent vraiment, les instants de colère ne sont que des épreuves sur notre chemin, en aucun cas cela ne le façonne!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai les yeux qui piquent un peu...
    Courage Alex,la route est sinueuse mais elle est belle :-) .

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends vraiment ce que tu ressens. Je n'ai pas de petit zèbre mais quatre enfants aux forts tempéraments. La gestion des conflits est la tâche de parent la plus complexe pour ma part. J'ai aussi voulu crier ma détresse sur mon blog la semaine dernière mais j'ai commencé le billet et l'ai laissé en suspend. Par pudeur, par honte peut-être. Quelle désagréable sensation quand on vient de pousser une colère.
    N'oublie pas Alexandra que tu as, comme moi, les enfants 24h/24h depuis un mois et demi. Se retrouver seule ou en couple pour ma part, j'en rêve!
    Courage!

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Chacune de nous dérape parfois, nous sommes humaines et faillibles :-) peut-être qu'un peu de temps que pour soi, peut faire du bien dans ces cas là ? Un bon bain parfumé pendant que les enfants sont devant un bon DVD (une fois n'est pas coutume ) ou ailleurs. Les enfants surdoués peuvent être particulièrement fatigants, du fait de leur énergie, curiosité, mais aussi, souvent, de leurs angoisses qui font qu'ils cherchent beaucoup les limites pour se rassurer. Parfois, ces enfants ont juste besoin d'avoir un NON ferme et sans discussion, et ça les rassurent. Ce sont avant tout des enfants.
    Bon courage, repos et plein de pensées postives,
    Chloé

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce joli texte... Je crois que l'on passe toutes par là en temps que mère... Colère, frustration,... Les enfants ont le chic pour toucher des cordes sensibles et appuyer dessus allègrement... Mais ce sont des périodes qui finissent par passer et en grandissant cela ne peut que s'améliorer... Je le vois avec mon fils de 10 ans, notre relation a beaucoup évolué et nous sommes vraiment dans une super période avec lui... C'est clair, je n'ai pas de petit zèbre à la maison et donc mon expérience est différente mais avec 3 enfants, dont deux petits, ma patience est aussi souvent mise à rude épreuve... Je sais que tu es une super maman, je t'admire beaucoup de faire tant de choses avec tes filles... Tu es présente pour elles et même si ce n'est pas toujours facile, elles ont une grande chance de t'avoir comme maman... Je t'embrasse bien ♥

    RépondreSupprimer
  7. Alex, je ne commente pas souvent, et ce soir je ne trouve pas non plus les mots. Je t'admire beaucoup pour tout ce que tu fais avec tes puces, pour tes puces, et bien sûr qu'on ne peut pas toujours être fidèle à nos principes. Les enfants sont aussi là pour nous le faire comprendre, et c'est ce qui nous rend humaines, et leur donne confiance également, sans doute (ca arrive même à maman de sortir de ses gonds, de tps en tps, alors c'est normal que moi, enfant, je n'arrive pas tjs à me contrôler).
    Je t'embrasse. A bientôt j'espère...

    RépondreSupprimer
  8. chouette que tu puisses écrire tout ça, moi je n'en suis pas encore là...
    mais pour plein de choses je te comprends bien ! bon courage et belle semaine de vacances, bises

    RépondreSupprimer
  9. N'oublie pas de te ménager une petite bulle rien qu'à toi ;-)
    Je crois qu'à partir du moment où l'on devient maman la culpabilité ne nous quitte plus mais tu fais de ton mieux à chaque moment et c'est tout ce qui compte.
    Je ne sais pas si je t'ai déjà parlé de notre petit jeu en famille le soir au dîner: chacun doit dire ses 3 moments préférés de la journée. C'est riche en enseignements, c'est un joli moment en famille et cela permet de terminer la journée sur une note positive!
    Sinon tu sais que je suis là si besoin...bisous

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas non plus les mots, pas tout à fait ceux qu'il faut, pour te dire que je "comprends" (eh, oui, je m'interroge aussi beaucoup sur l'existence d'un petit zèbre-manele, le dernier du troupeau... parfois ici aussi je me retrouve penaude à crier, alors que je fais tellement de PUB pour la bienveillance et l'éducation alternative!), je "comprends" sans doute à quel point le quotidien est difficile...
    Je préférerai plutôt te poser une question :
    Dans ces moments, plus durs que les autres, que retenir?
    Certainement pas ces cris-là... non.

    Je pense surtout que tu as la chance de réfléchir sur tout, que tu vois ta vie un peu comme... comme, du matériel Montessori (lol) tu vois ton erreur, et tu rectifie.
    Tu le sens??
    Tu t'améliores :)
    Aujourd'hui plus qu'hier, et (tu connais la suite...)

    Bref, le plus bel exemple éducatif que l'on puisse donner :) bises

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Alexandra !

    Tu sais à quel point ce texte nous parle ici et à quel point il nous aide...

    Je suis en train de l'illustrer avec les enfants et le doute me prend : il se termine par une virgule, l'as-tu bien transcrit en intégralité ?
    C'est vrai que la chute est un peu abrupte, on aimerai bien savoir ce qu'il a fait ou dit, ce docteur, après avoir posé ses questions !!

    Autre chose : si tu as des détails sur les jeunes auteurs (noms, sexes ou autre) je veux bien, pour expliquer à Antonin et le spécifier sur notre couverture !

    Merci par avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.tdah.be/tdah/tdah/temoignages/temoignages-denfants
      C'est le premier témoignage... et non je n'avais pas mis le texte en entier !!!
      J'ai hâte de voir les illustrations de ce joli texte qui m'a fait verser tant de larmes ;-)

      Supprimer
    2. Un grand merci ! :-)

      Moi aussi, je pleure à chaque fois !! ;-)

      Supprimer