dimanche 16 mars 2014

Sous le soleil...

De retour de nos vacances, le quotidien a vite repris son cours...
Ecole, crèche, boulot, cuisine, courses, jeux et sorties  ... il faut dire qu'avec ce beau soleil et ces chaleurs printanières, les fins de matinée et les fins d'après midi sont passés bien plus vite  (sorties au parc, Land Art, promenade en vélo, couronne de fleurs, ...)

Nous avons aussi repris les petits moments Montessori les jours sans école ou sans crèche tôt le matin avant de sortir et après le repas du soir pour Nawel (ce sont les moments où les filles sont les plus disponibles et demandeuses pour les activités). Nawel maitrise de plus en plus les sons et le codage _elle a même écrit ses premiers mots simples (je lui prononçais bien chaque son pour l'aider, car quelquefois elle n'entendait pas la voyelle centrale). La table de Pythagore sensorielle a toujours la cote et nous avons aussi fait nos premières expériences ( bougie et air)

Aujourd'hui , nous sommes sortis en falaise avec les copains (bah oui une semaine sans se voir et sans "végédwich" c'était trop long!). Pour Zélie, ce fut sa première journée entière en falaise depuis qu'elle a découvert la position debout et la marche!

Nous avons passé une vraie belle semaine...



















Et sous ce beau soleil, en ce moment, je lis ça ... encore un truc qui me bouscule dans mon métier




11 commentaires:

  1. Je suis toujours aussi émerveillée de voir la sérénité,la concentration sur les visages de si jeunes enfants pendant leur travail...et puis ces photos d'extérieur toujours aussi belles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline ... vivement qu'on en discute de vive voix!

      Supprimer
  2. C'est aussi le soir que la concentration est le plus au top pour mes loulous... total paradoxe!!
    J'ai beaucoup aimé ce livre de Holt... je me suis même demandée si je n'allais pas tout simplement arrêter la classe :) en tout cas j'ai beaucoup gagné en souplesse! Alalala il y a encore tellement à apprendre pour nous, maman!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhh lâché tt apprentissage, je crois que je n'y arriverai pas mais lâché un peu prise et faire confiance aux élèves ds leur choix d'apprentissage. ..Là je suis convaincue! Le pb c'est que ds mon boulot... nous ne sommes pas bcq à être convaincue! Je me questionne de plus en plus qd à ma place ds l'éducation nationale!

      Supprimer
  3. Comment faire!!!! On est coincé à l'Education Nationale et si on ne rentre pas dans le rang on est saqué!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. waouh ces falaises ça a l'air génial! Bon j'avoue que j'ai probablement un peu trop le vertige (il fallait me voir à l'armée, coincée tout en haut de la grande échelle du parcours d'obstacle jusqu'à ce que quelqu'un vienne me chercher lol).
    Le livre me tente bien aussi mais jamais lu pour le moment. J'avoue que le unschooling m'a toujours un peu attirée mais est-ce bien possible de donner le goût de l'effort à des enfants sans jamais jamais les contraindre un peu? Parce qu'ici ça travaille quasiment toujours de bon coeur, mais le "quasiment" est important et il m'a déjà fallu légèrement forcer (ou plutôt pousser, le mot forcer est un peu fort) pour qu'un travail soit terminé. Mais les laisser faire totalement n'est-ce pas les abandonner aussi parfois à un peu de procrastination?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage aussi ton point de vue ... je pense juste que ça peut m'aider à lâcher prise et moi aussi de temps à autre on "force" un peu (même pour sortir ds le jardin _ rien que ça) et au final tt le monde est ravi et a fait plein de belles choses!!

      Supprimer
  5. Je découvre votre blog avec grand plaisir !
    Nous avons pas mal de choses en commun. :)
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer