Au départ nous souhaitions partir un petit peu entre mes journées d'ateliers mais mon homme a eu un accident avec sa scie circulaire. Après une grosse frayeur, et des émotions, le voilà blessé mais rien de grave (doigt entier, tendons, et nerf sont intactes) et nous avons donc changé nos plans.
Ce fut donc une semaine au rythme de la météo et des activités des filles:
- petit stage de laine feutrée avec les enfants de Nadège proposé par Noémie (encore un merci pour votre soutien en ce jour particulier!!!)
- Petit stage de poterie proposé par une amie de Florence pendant que les mamans se prenaient un petit temps ensemble,
- Sortie au château de Wangenbourg sous la pluie mais entre amis c'est bien sympa
- Moments entre jardin , ateliers, cuisine et tricot...
J'ai repris doucement avec 2 petits jours d'école suivi d'ateliers tous les jours.
Cumuler les deux activités me demandent beaucoup d'énergie mais je suis ravie que les ateliers se remplissent et je prends vraiment plaisir à partager ce que j'ai appris ces dernières années lors de mes stages à des petits enfants curieux d'apprendre.
La reprise pour les filles fut mois sympathique ... Pour Nawel aucun problème, elle aime beaucoup l'école et trouve l'équilibre entre ces apprentissages à l'école et la maison. Pour Zélie, c'est beaucoup moins simple, pas une journée sans pleur avant l'école ou à l'école (et pourtant son maitre est bienveillant et propose de magnifiques activités épanouissantes pour les enfants) , pas une journée sans énorme colère qui me rappelle une bien mauvaise période avec ma grande. Quelque fois je m'interroge, et si elle aussi était un petit zèbre? Elle gère très très mal ses émotions depuis quelques temps alors que jusque ici tout allait bien, elle n'est de loin pas en retard sur ses apprentissages ... quelque fois je m'inquiète ... j'espère que ça passera ... on essaie d'être patient mais voir sa fille triste et peu épanouie , ce n'est vraiment pas facile pour des parents!
ma petite puce totalement épanouie en vacances!
Demain, je pars en classe verte dans les Vosges à Senones avec mes élèves pour 2 grosses journées , ma collègue prendra le relais car les ateliers de fin de semaine m'attendent.
La météo nous joue des tours, il se peut que nous soyons les pieds dans la neige, mais je suis ravie de sortir des murs de l'école et partager cette aventure avec les enfants!
Je vous raconterai ...
Belle semaine à tous.
Bon voyage dans les Vosges ! Pour Zélie, je comprends, c'est dur de voir son enfant triste.
RépondreSupprimerbon voyage ! Ah dis donc je ne savais pas que la blessure dont tu parlais pour ton homme c'était ça, ouille ouille vous avez du avoir bien peur...
RépondreSupprimerBon courage pour ta petite... encore 10 semaines (? c'est ça ?) à tenir...
Juste pour dédramatiser : être hqi ou thqi est une BÉNÉDICTION. Ne vous inquiétez pas :-)
RépondreSupprimerUne large étude avait été faite aux usa pour demander aux nerds s'ils auraient préféré être moins intelligents et plus populaires, et AUCUN n'a répondu oui.
Bien-sûr il y a des difficultés, mais elles valent la peine d'être dépassées. Pour comprendre ce que vivent vos filles, imaginez un enfant au qi moyen mis dans une classe spécialisée pour enfants débiles légers (si hqi) ou lourds (si thqi), où le prof aurait la même intelligence que ses élèves. L'écart de qi est le même. Il souffrirait, n'est-ce pas ? Pour autant il apprendrait à faire avec et se ferait même des amis :-)
D'ailleurs les amitiés ne se font pas sur la base de l'intelligence, mais sur des valeurs communes, des intérêts communs.
Tant qu'elles ont accès librement à de la pensée de plus haut niveau à côté, elles trouveront leur équilibre. D'où l'intérêt de bien fournir sa bibliothèque (saint Exupery, Tchekhov, Kessel, Maupassant, la comtesse de Ségur, mythologie du monde entier etc...) et éviter la littérature jeunesse souvent consternante de bêtise.
Chloé
Je repense à une métaphore très parlante pour comprendre ce que vivent vos filles : au monde des aveugles, les borgnes sont en situation de handicap.
RépondreSupprimerImaginez : tout est écrit en braille, alors que vous pouvez lire mais ne comprenez pas le braille. Il y a des signaux sonores dont vous ne comprenez pas l'utilité car vous voyez bien si la porte est ouverte ou si le feu est vert etc.
Au début, c'est déstabilisant. On ne comprend pas les codes des autres, on ne comprend pas qu'ils ne voient pas ce qu'on voit. On ne comprend pas que pour eux, tout le monde est aveugle et on est handicapé par ce qu'on voit. D'où des crises de frustration.
Puis progressivement l'enfant comprend et s'adapte : il apprend le braille, il comprend les signaux sonores. Il apprend à vivre comme un aveugle dans un monde fait par et pour les aveugles.
Et le soir, quand il est chez lui, il lit des livres écrits par et pour des borgnes ;-)
Chloé
Juste parce que ça fait du bien de lire des livres sur les couleurs de l'arc-en-ciel et toutes ces choses dont on ne peut pas parler au royaume des aveugles. Ça nous rappelle que nous ne sommes pas fous, que ce qu'on voit existe vraiment, même si ça n'existe que pour très peu de gens. En fait, j'ai vu très jeune la littérature comme une conversation au travers des siècles entre des personnes qui n'avaient personne auprès d'elles avec qui échanger, et qui se disaient avec bonheur en lisant leurs semblables défunts "ah mais lui, il ressent exactement ce que je ressens. Son humour est le même que le mien, son cœur est aussi sensible que le mien, il comprend ce que je comprends". Bref, il me parle de l'arc-en-ciel :-D
RépondreSupprimerBonne classe verte ! :) Je crois que l'âge fait aussi beaucoup, je trouve que jusqu'à 7 ans ils ont vraiment du mal à gérer les émotions (certains enfants plus que d'autres) et je suis sur que ta puce va s'épanouir comme une fleur l'année prochaine... En tout cas elle a de la chance d'avoir une maman à son écoute... 😘
RépondreSupprimerBonne classe verte ! :) Je crois que l'âge fait aussi beaucoup, je trouve que jusqu'à 7 ans ils ont vraiment du mal à gérer les émotions (certains enfants plus que d'autres) et je suis sur que ta puce va s'épanouir comme une fleur l'année prochaine... En tout cas elle a de la chance d'avoir une maman à son écoute... 😘
RépondreSupprimerBon rétablissement à ton mari.
RépondreSupprimerOuch ! Pas glop ! Pour avoir eu un mari blessé à la main, je compatis et si rien de grave, la récupération peut prendre du temps. Courage ! Pour votre petite, je partage l'idée qu'en dehors de spécificités intellectuelles et du coup de sensibilités, les enfants vivent des cataclysmes biologiques parfois et que même l'environnement le plus bienveillant ne peut juguler les débordements hormonaux. De plus, puisqu'elle est scolarisée, elle est en contact avec d'autres qui vivent des évènements pareils, ce qui peut créer des alchimies qui nous échappent parfois. Voir aussi s'il peut y avoir des soucis relationnels à l'école, autre que d'apprentissages. J'ai déjà vécu des soucis, surtout en cour de récré, qui ne sont visibles que de manière détournée et jamais divulgués par les enfants (ils comprennent très bien que c'est leur vie, à eux de gérer :-( pour le meilleur et pour le pire... ). Et puis, en grandissant, on comprend des choses, qui ne sont pas faciles à gérer... les différents rythmes, droits, devoirs... Il faut du temps pour se réadapter ;-)
RépondreSupprimerBonnes ondes à tous pour les prochaines semaines :-)