dimanche 20 septembre 2015

Journée du patrimoine et portes ouvertes

Trois petites semaines après la reprise, nous avons repris notre rythme de croisière...


Les journées sont bien organisées, et nous avons beaucoup de temps à partager en famille.
Nous passons beaucoup de moments à l'atelier puisque Nawel ressent le besoin d'avancer dans ses apprentissages après l'école (je ferai un post spécifique mais nous avons  vu beaucoup de choses les derniers temps en mathématiques et grammaire et je suis obligée de la freiner!)
Zélie s'est fait des copines et va donc avec plaisir à l'école,
De notre côté nous commençons à prendre nos marques avec nos nouveaux élèves.

Malgré ce joli rythme, j'avoue que cette rentrée m'a fait replongé dans mes questionnements... le rythme des enfants, le rythme des apprentissages, le travail d'équipe dans notre métier, la place des évaluations encore et toujours ... l'épuisement des enfants et le notre par la même occasion les soirs ...
Je pense, je pense, je pense ... mon cerveau gauche est en effervescence permanent et ça ne me rend pas service pour être sereine au quotidien! Ma prochaine formation à La Source dans quelques semaines ne va pas m'aider à apaiser ces pensées. J'ai l'impression de lutter en permanence contre "mes convictions"!

Et sinon, les activités de chacun ont recommencé. Pour moi ce sera toujours Yoga, Méditation et escalade (j'aimerai pouvoir y retourner une fois par semaine).
Zélie commencera cette année avec son père les activités à Graine de Cirque, et au final nous avons fini par inscrire Nawel au poney régulièrement et à lui prendre une carte d'escalade pour quelques cours.
Elle fera peut être de la Poterie ou de l'Eveil Musical Africain grâce aux activités proposées par la ville après l'école ... à suivre!



Aujourd'hui c'était les journées du patrimoine. Nous sommes partis avec les vélos en ville pour visiter le musée zoologique et faire un tour au jardin botanique.
Nous avons passé un chouette moment au musée à regarder les animaux. Au bout d'une heure, Zélie a eu du mal avec le monde et les pièces sombres. Nous avons donc passé très vite la partie des oiseaux et des insectes mais je pense que j'y retournerai avec Nawel pour prendre plus de temps.
Le jardin zoologique n'ouvrait que l'après midi. Quel dommage!
Nous sommes donc rentrés pour partager le repas préféré des filles de la saison : le gratin de blettes sans gluten!




Après le sieste de Zélie, direction les portes ouvertes à Hueco, notre salle de blocs préférée!
Un joli terrain de jeu pour toute la famille...



L'automne pointe son nez, voilà qui me rend heureuse.
Nous avons presque tout préparé pour changer notre jolie table. Le dernier Fannette &Fillipin est arrivé et les livres d'été vont retourner dans les étagères! Nous avons feutré des champignons et Nawel a brodé une carte "feuille d'automne".
J'aime ce changement de saison ... j'ai hâte d'aller à la cueillette de châtaignes et des champignons.
J'ai même racheté une barquette de pollen frais pour fêter ça! Mais chuuuuuut, c'est une surprise pour mercredi ;-)



10 commentaires:

  1. Une journée bien remplie! Ici aussi on aime beaucoup le musée zoologique (et d'ailleurs je suis étonnée parce que petite j'en avais très peur et les garçons absolument pas). La salle d'escalade a l'air vraiment super! C'est quelque chose que j'aimerai bien faire découvrir aux garçons mais il n'y en a pas par chez moi je crois... et puis faut dire que Fred et moi sommes plus à l'aise sur la terre ferme ;)
    En tout les cas contente que vous ayez trouvé votre rythme et que Zélie se fasse à l'école! Vous nous avez manqué ce week-end (et il n'a pas plu, youhou! Par contre je pense que Zélie aurait eu froid. Nos amis de Strasbourg ont eu froid alors que nous non, probablement parce que nous commençons à muter en trappeurs/montagnards ;) ) mais je me réjouis déjà de te voir en octobre pour la conférence :D (je prépare les banderoles!)
    Belle semaine à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faudra tout de même quoi se fasse une journée pique nique avec les garçons au dalles de Wackenbach!!! ça devrait leur plaire j'en suis sûre...
      Et oui, notre rendez vous mensuel manque à l'appel en ce mois de décembre, bon en octobre on devrait se voir au moins deux fois entre la conférence et une sortie savernoise en forêt ;-)

      Supprimer
    2. Qu'on ... aux dalles ... mois de septembre ...
      Pffiouuuu, dur, dur d'écrire des phrases correctes en fin de journée ;-)

      Supprimer
    3. ça nous dirait bien aussi la sortie aux dalles de wackenbach avec vous :) En tout les cas j'ai hâte d'aller à cette conférence!

      Supprimer
  2. Beaucoup de choses et d'activités prévues. waouw !

    Nous commençons également notre petit rythme (gym comme l’année dernière, jardin aquatique + kiné ophtalmique en nouveauté).
    Nous aurions aimé inscrire Choupette à l'escalade mais le prix de la licence nous a fait un peu pâlir à Huesco ... et aussi le fait que le créneau pour les 4ans soit le dimanche matin .. ouille mon seul jour "cool" ! ;-) mais on trouvera d'autres occasions !

    Bonnes nouvelles semaines ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n'avons pas pris les cours toute l'année pour Hueco, ils ont décidé de proposer une carte de 10 séances du coup moins chère où tu peux venir à cet horaire en appelant dans la semaine pour voir si il reste de la place (on les a un peu harcelé j'avoue mais comme on les connait plutôt bien, ils ont fini par adhérer à cette proposition moins couteuse pour certains et qui laisse tout de même des dimanches un peu libre)

      Supprimer
  3. J'ai hâte d'avoir ton retour sur ta troisième formation à la Source, tu y verras plus clair j'en suis sûr...et puis écouter Rabhi va nous ouvrir encore plus le coeur et l'esprit ;).Super toutes ces belles expériences pour les filles ! Bon tu t'en doutes le musée zoologique et le musée Oberlin sont mes préfs de préf (mais pas sûr que ce soit le cas pour mes enfants ;))

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup lire votre blog! Je m'y retrouve beaucoup sur plein de questionnements... J'ai pour le moment choisi l'autre chemin, celui de ne pas scolariser mes enfants (2 et 4 ans), il n'empêche que je réfléchis beaucoup quand même (apprentissages autonomes vs. Montessori pour n'en citer qu'un). Cela fait un bien fou de pouvoir lire l'expérience d'autres personnes qui ont plus ou moins les mêmes reflexions et de voir ainsi un aperçu de leur cheminement! J'ai aussi l'impression de freiner mon fils dans ses apprentissages et en même temps toujours l'impression d'arriver "trop tard" pour "compléter" et accompagner ses découvertes! Je vois aussi un peu grâce à vous qu'il serait possible d'avoir un quotidien harmonieux et assez en accord avec nos convictions si nous devions scolariser un jour nos enfants. Je me forme également à la source, puis-je demander à quel niveau vous en êtes? Et merci pour ce blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Violet et bienvenue,
      Je vais poursuivre le niveau 3 à La Source, je m'initie aussi près de chez moi au niveau 4 et j'ai déjà suivi l'initiation 3 afin d'accompagner ma fille dans ses apprentissages.
      Je veux finir le troisième niveau qui marquera le fait que je sois formée en niveau 3/6 ans ...
      Oui la scolarisation peut être très bien vécue quand l'environnement autour est réfléchie pour que tout le monde y trouve son compte, pour le moment chez nous règne un chouette équilibre ... il n'y a que moi qui a force d'avancer sur mes réflexions ni trouve plus son compte ... je creuse dans cette voie et je vais essayer de m'écouter et d'écouter mes filles!

      Supprimer
  5. Je serai aussi au niveau trois à la source ^^ J'ai hâte, en partie parce que mon fils avance assez vite et que j'aimerais avoir un peu d'avance sur lui (surtout vu le matériel à faire derrière!) J'étais en retard aussi dans mon suivi et mes propositions car j'ai donc eu une période de doutes... à savoir continuer en apprentissages autonomes et proposer moins de matériel Montessori), puis bon il a eu 4 ans cet été donc ça va je dirai pour commencer la progression maths fin aout (sauf que j'aurais du/pu le faire au printemps voire avant... bref, c'est fait c'est fait!) Il est à la lecture du mot en français donc hâte de voir la suite (motivée, motivée!)
    C'est super que tu aies pu te former en parallèle ailleurs pour suivre ta fille, où j'habite ce n'est hélas pas possible :-/ Je me suis d'abord "formée" en lisant les livres de M.M, puis en lisant à droite à gauche des albums français ou anglais. Puis bon au bout de quelques années, j'ai quand même éprouvé le besoin de poursuivre "en vraie formation" ce que je ne regrette pas!
    J'ai parcouru davantage le blog et je vois bien que c'est possible d'atteindre un équilibre tout en scolarisant les enfants mais si je reste admirative, je ne suis vraiment pas certaine que j'y parviendrai... Surtout pour moi en fait aussi. Après pour le moment notre objectif est vraiment de rester en non-sco le plus longtemps possible donc on verra! Au plaisir de te lire en tout cas je repasserai par ici ;-)

    RépondreSupprimer