J'ai adoré lire la Ferme des enfants de Sophie Rabhi car elle a réussi à proposer un "compromis" entre une pédagogie alternative et la société dans laquelle vive nos enfants. Mais bien évidemment, comme Nadège le dit dans son article, elle ne pousse pas sa volonté de "liberté" jusqu'au bout et du coup, est ce que les enfants accèdent tout de même à ce "libre arbitre" qui pourrait les construire et les rendre totalement autonomes dans leur choix?
Sur le blog de Charlotte que j'ai rencontré lors d'une de mes formations Montessori, on peut lire des articles qui nous font réfléchir à la possible (ou pas ?? ) mise en place d'une ambiance Montessori en proposant tout de même les apprentissages autonomes. A suivre absolument car les articles sont riches en ressources et en questionnements.
Et dernièrement, j'ai rencontré une amie qui me questionnait sur cette différence des apprentissages entre Steiner et Montessori. Steiner ne préconisant aucun apprentissage avant 6 ans voir 7 ans, alors qu'en Montessori les enfants de 6 ans sont "quasi" tous lecteurs.
Entre toutes ces réflexions, que choisir lorsqu'on est parent? Quelle va être la pédagogie la plus appropriée à nos enfants? Est ce que tous les enfants adhèrent de la même façon à une pédagogie?
Dernièrement des recherches en neurosciences nous montre l'importance de la plasticité cérébrale et des fonctions exécutives. La pédagogie Montessori y répond totalement...
Est ce que la solution est un savant mélange de toutes ces réflexions?
Est ce que la solution est différente pour chaque enfant?
Chacun peut y réfléchir et avancer dans ces refléxions... et c'est ça qui me semble le plus important.
Observer ces enfants et essayer de les accompagner dans ce qui leur correspond le mieux à chacun et à nous adulte aussi....(tout le monde n'est pas capable de faire l'IEF et encore moins de proposer le unschooling)
Ici, les filles vont régulièrement à l'atelier sans que je leur impose. Je les invite à y aller une petite heure si elle le souhaite les matinées, et elles y vont avec plaisir.
Elle y restent souvent plus d'une heure.
Nawel a plaisir à apprendre de nouvelles choses et les refait plusieurs fois dans les jours qui suivent mais elle a aussi très souvent le besoin de reprendre les plateaux de vie pratique.
Zélie est surprenante car elle absorbe... elle fait déjà des puzzles de 50 pièces, compte jusqu'à 20, reconnait les chiffres rugueux, utilise de mieux en mieux les formes à dessin et poinçonne et découpe sur les traits droits parfaitement. Que de progrès en si peu de temps!!
En même temps, je suis persuadée au fond de moi même que les apprentissages autonomes sont merveilleux et totalement adaptés à l'enfant lorsqu'on est attentif et observateur. Il reste aussi le problème de la non reconnaissance du unschooling en France lorsqu'on pratique l'IEF....
Bref, je vous laisse avec mes réflexions, la lecture des articles des blogs que je vous conseille vivement, et quelques photos de nos moments à l'atelier ces derniers jours.
