jeudi 6 août 2015

Connection ... avec les enfants

Pour ceux qui me connaissent ou me suivent sur IG, vous savez qu'il est devenu pour moi essentiel de me recentrer, de me re-connecter à mon "moi", de prendre pleinement conscience de l'instant présent, de ne pas me laisser submerger par des pensées négatives, des soucis ou autres... Et j'avoue que depuis que je m'y suis mise plus régulièrement, les bénéfices sont là, les émotions me gagnent moins et j'arrive très vite à me recentrer sur l'essentiel, je me sens bcq plus apaisée au quotidien. Evidemment, je travaille à mi-temps, c'est dc plus facile pour moi de trouver des moments propices à ce genre d'exercices!

Mais si je l'applique pour moi, j'essaie déjà de l'amener le plus possible aux filles.
Comment leur apporter des outils qui pourront leur resservir plus tard, qui seront devenus des automatismes pour se recentrer ou des moyens ancrés dans leur "intérieur" pour rebondir devant des moments difficiles ou des émotions à gérer?
Il existe de plus en plus d'outils pour les adultes , des livres, des méthodes , des pratiques (yoga, méditation, énergie,...) ; et pour les enfants? De nombreux ouvrages  et expérimentation voient le jour, montrant l'importance de la "pleine conscience" même pour eux...

Je rebondis donc sur l'article d'Elsa pour vous parler de nos quelques rituels dans la semaine et des quelques outils que j'amène régulièrement aux filles.

- Le travail de respiration : on respire, on sent son corps, on ferme les yeux et on écoute le souffle qui entre et qui sort. Un outil particulièrement intéressant pour ce travail est le livre "Calme et attentif comme une grenouille" qui n'est plus à présenter.
J'ajoute aussi un petit outil très personnel car j'aime particulièrement les pierres et j'en porte beaucoup. Les filles en ont chacune dans leur chambre et les prennent dans les mains pour se calmer et se recentrer lors de ces exercices. Ces pierres sont toujours sur leur table de nuit, elles en prennent soin, les lavent, les rechargent et les prennent quand elles en sentent le besoin.

- La séance de Yoga le soir avant de se coucher ou le matin (quand on n'est pas pressé). Il existe aussi de nombreux supports que l'on peut trouver sur Internet (les fiches de Pomme d'Api, le yoga des petits, le yoga de Kika et mon petit dernier que j'adore "mon premier livre de yoga" ... il y en a beaucoup qui traite du sujet!)


-La séance de câlins obligatoire plusieurs fois par jour, essentiel pour tous se reconnecter ensemble!!

- La séance de massage, que l'on fait en général une fois par semaine, avec pour support le livre de la même collection que celui sur le yoga (il en existe un troisième sur la méditation que je connais pas).
Nous adorons faire cette séance, nous rigolons beaucoup toutes les 3, chacune le faisant sur l'autre!
J'espère pouvoir utiliser cet outil en classe.


Le massage permet un vrai moment de détente lors de crise ou en fin de journée; lors de mon atelier avec Isabelle Filliozat nous avions pu partager un "massage du jardinier" particulièrement sympathique à faire avec les enfants ou les élèves en classe! Succès garanti!

Le livre sur la méditation m'intéressait bien aussi mais il a fallu faire des choix, mon quota de livres du mois a déjà été dépassé, ma CB ne voulant plus fonctionner! Si quelqu'un l'achète, je suis curieuse d'avoir un retour.

-La séance coloriage  de Mandalas .... nous sommes de grandes fans de Mandalas, on les colorie seul ou à 4 mains aux feutres ou aux crayons, et souvent accompagné de musique zen (j'aime particulèrement les concerts de Hang, j'aime le son de cet instrument!). De mon côté , je me suis même mise à les dessiner moi même, un vrai moment de sérénité, je suis complètement dans ma bulle! (Et pour ceux ou celles qui ne savent pas comment démarrer il existe une petite vidéo qui vous permettra d'oser vous lancer.
Il existe de nombreux ouvrages d'Art-thérapie que l'on trouve partout sur tous les rayons des vendeurs de journaux ou des librairies. Pour ma part, je suis plutôt adepte des mandalas et de leur signification, c'est mon côté "Yogi rigide" ;-)
Et ma grande commence déjà à dessiner ses propres mandalas toute seule, sans même se rendre compte qu'elle a déjà acquis la symétrie et les algorithmes!



- Et la séance juste avant de s'endormir, le fameux rituels des "petits bonheurs" de la journée. On peut facilement amener ce petit rituel de "reconnexion" familiale à l'aide de l'album "Agathe et le petits bonheurs". Chacun raconte son petit bonheur de la journée, ou de la semaine, ou du week end...

Et vous qu'utilisez vous comme outil pour vous recentrer en famille quotidiennement loin du tumulte de nos journées?

13 commentaires:

  1. Cool, cet article ! Je cherchais justement quelques références pour des moments calmes et zen avec les filles !!
    Tu avais déjà fait quelques articles à ce sujet mais ce n'est pas facile de les retrouver ... :-s MERCI ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Nous lisons après le rituel de la tisane.Chacun la sienne en fonction du baromètre de la journée ;).
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article! J'avoue que ça me fait sentir un peu coupable, on ne prend sûrement pas assez de temps pour se recentrer en famille. Pffffffffff les journées passent tellement vite!!
    Mais en tout cas le rituel des petits bonheurs me parle bien (le reste aussi mais c'est petit à petit ;) )
    Le livre sur le yoga est sur ma wish list depuis longtemps, je crois que je vais craquer! Aaaaaaaaaaaah et le hang, j'adore! J'avais des copains qui en jouaient (mais que je ne vois plus) et c'était toujours un moment merveilleux!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article. Les références d'ouvrages que tu cites m'intéressent beaucoup. Me recentrer sur le temps présent m'aide bcp aussi. J'aimerais aussi faire une place au yoga mais je n'y arrive pas!
    Je me demandais juste si tu pouvais donner quelques précisions sur les pierres dont tu parles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emilie, j'ai répondu à Elsa ci dessous pour les pierres...

      Supprimer
  5. Oh, merci pour cet article !! Je vais te piquer deux ou trois choses... En particulier ces pierres dans les chambres d'enfant, quelle excellente idée !! Ce sont des pierres "normales", trouvées en balade ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les pierres, je suis adepte de lithothérapie... j'aime les pierres précieuses et les énergies qu'elles dégagent!
      Je porte toujours bracelet, et collier avec mes pierres du moment selon mon humeur. J'ai tjrs de la Labradorite sur moi pour me protéger et un oeil du tigre en bracelet ou collier.
      Les filles ont choisi lors d'un marché chacune des petites pierres et étonnamment les enfants sont toujours attirés par ce qui leur correspond le mieux: Nawel a choisi du quartz rose (qui pourrait bien correspondre à ton grand aussi) et de l'améthyste (ça c'est pour la couleur je pense!!) , elle en encore deux autres et elle prend tjrs son quartz rose dans sa main ou sous son oreiller qd elle se sent anxieuse ou pour se calmer. Comme sa soeur copie tout ce que fait la grande, j'ai deux petites filles avec leur pierre en main pour se calmer régulièrement! Elles ont appris à les nettoyer régulièrement et à les recharger au soleil ou à la pleine lune. J'utilise aussi la citrine et mon prochain achat sera un cristal de roche pour ma chambre!

      Supprimer
    2. Cool... Je vais creuser ça... :-)

      Supprimer
  6. Je viens de prendre le temps de lire ton article Alexandra. Ce sont des pratiques qui me font envie surtout pour pouvoir mieux gérer mes émotions qui nous envahissent comme tu le dis. Ton compagnon exerce t-il aussi ce genre d'activités ? Par contre je pense vouloir mettre en place ce genre de choses surtout avec les enfants. Vers quel âge conseillerais-tu de commencer même si le plus tôt est le mieux j'imagine. Et sinon concernant les pierres je suis une grande fan aussi je voulais savoir si tu avais un livre ou des sites à conseiller sur l'utilisation des pierres en général. Il y' a beaucoup de questions dans mon commentaires, mais je suis avec beaucoup d'intérêts tes articles, j'essaie de changer du mieux que je peux. J'essaie de modifier mes "automatismes". J'ai envie de faire beaucoup de choses mais je me sent parfois dépassée et surtout très seule. Parfois même je suis un peu découragée par les remarque que j'entends, genre quand je parle de faire l'école à la maison, on m'a répliqué "Bah pourtant tu n'étais pas première de la classe" :-( Bref j'ai parfois l'impression que je ne change pas dans le bon sens assez vite, malgré mes prises de conscience sur certains sujets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de te répondre au mieux:
      - Non mon compagnon n'exerce pas du tout, ni yoga, ni méditation, il porte juste un bracelet de Labradorite !!
      - Pour l'a^ge, je pense que plus on commence tôt, plus l'enfant prend l'habitude ... perso, elle me voit faire du yoga et de la relaxation depuis longtemps, du coup elles ont aussi envie! Elles me voient porter des pierres , elles ont aussi envie d'en avoir. Je leur explique, je leur propose, on fait ou pas, mais on s'amuse et c'est ça le plus important pour le yoga par exemple et les massages!
      - Pour les pierres, je lis des sites, je questionne des amies qui s'y connaissent, je vais dans les salons et j'essaie de discuter avec les personnes qui m'intéressent! pour le moment je n'ai pas vu le livre qui me plait mais je cherche.
      - Pour le changement, ce n'est pas facile de changer ses habitudes avec son héritage et les gens qui nous entourent! Les choses se font petit à petit, qqfois on doute, on avance ensuite un peu mieux, on fait des rencontres qui nous aident... le chemin est parsemé d'embûches et oui l'école à la maison est un sujet très difficile. Sois au clair avec tes valeurs, avec ce que tu souhaites et ne te sens pas juger par les autres , l'important est ce en quoi tu crois TOI et donne toi le moyens de faire ce que TOI tu souhaites... et ne te presse pas, ne va pas trop vite, fais les choses comme elle te semble venir, ne force rien... se "battre" contre soi même , son héritage, son passif et la société peut être épuisant mais c'est un beau challenge que l'on essaie de relever! T'inquiète moi aussi, j'ai des hauts et des bas, et tout n'est pas rose, j'ai d'ailleurs écris des articles sur mes doutes, mes réflexions et mes moments où je fais marche arrière mais je suis contente du chemin que j'ai déjà parcouru et j'avancerai encore ... j'étais très exigeante avec moi au départ, je le suis devenue de moins en moins... je fais des erreurs, je ne change pas aussi bien que je le voudrai mais ça viendra!!!

      Supprimer
  7. Je profite de ton billet pour te remercier. En sous marin, je te lis souvent ici ou sur FB. Je ne dirais pas que j'adhère à tout ce que tu écris, mais cela m'a conduite à revoir certaines de mes valeurs/idées. Il faut dire qu'en prime mes BF/BS se sont aussi lancés depuis un an dans l'éducation bienveillante...et que j'ai des connaissances virtuelles qui la pratiquent également. Donc il semblerait que mon environnement soit propice... Je le dis souvent, j'ai connu 2 tranches d'éducation vu l'âge des mes deux groupes d'enfants... mais parfois avec Iago et Galadriel j'ai le sentiment bien désagréable de me laisser déborder, entraîner là où je n'aime pas aller : moins de patience, relations tendues, incompréhension, etc... Te lire (et aussi écouter mes BS/BF) m'ont donné l'envie d'autre chose, de tourner le dos autant que possible aux rapports de force parent/enfant, de trouver des alternatives pour les aider. Et peu à peu, oui je dois le reconnaître, cela porte ses fruits, il y a plus de sérénité, de respect (bon il y a tout de même encore des moments un peu rudes hein, faut pas se leurrer). Après avoir lu ton billet, j'ai aussi craqué sur les livres que tu cites, je viens de les recevoir....cela me plait beaucoup ! Je te dirai si les enfants aiment.... J'ai aussi glané quelques astuces Montessori-like après t'avoir lue, et Galadriel qui avait eu du mal à intégrer le système décimal à l'école demande désormais chaque soir ses "exercices" de lecture de chiffres avec ses cartes ;). Voilà, comme nous n'avons pas l'occasion de nous croiser si souvent en définitive, je voulais profiter ce cette page pour te remercier parce qu'après tout c'est bien toi qui m'a donné l'envie d'essayer autre chose.... ;)...et en parlant cailloux, c'est amusant, je ne sais pas si tu l'as remarqué, mais chez nous des pierres il y en a partout, y compris les toilettes, les cailloux traînent de-ci, de-là, d'ailleurs à chaque retour de voyage nos valises en rapportent un lot, les enfants aussi ont toujours un cailloux ramassé dans leurs poches...cela est inconscient en fait mais le fait est là ! Bisettes et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit message sylvie, je suis heureuse que ces quelques mots et mes partages puissent nous aider à se questionner et nous faire avancer ... je n'avais jamais remarqué pour les cailloux chez vous mais je ferai plus attention la prochaine fois que je passe!

      Supprimer
  8. peu de rituels ici, quand j'essaye d'en mettre en place c'est comme tout le reste, ça flanche rapidement !! je ne sais pas si le fait d'être toujours ensemble a quelque chose à voir avec ça, on ne prend pas un temps de déconnexion le soir, il n'y a pas forcément de bisous ou de "bonne nuit" entre les gars et moi !! par contre on est bien "massages" alors si le livre est bien il me tente ! tu veux bien me faire quelques photos de l'intérieur ? sur FB peut être ? merci !!

    RépondreSupprimer