jeudi 19 mars 2015

Kamishibai

Je voulais partager avec vous nos retours sur nos "séances" de Kamishibai.
Depuis que mon cher homme a construit un butai (tuto ici par exemple), nous lisons des Kamishibais 2 à 3 fois par semaine.
Je le propose souvent aux filles après le repas du soir quand les cris, les bonds et les courses dans le salon commencent à se faire entendre (oui, oui je sais que chez vous c'est pareil!!) et j'avoue que le calme revient vite lorsque je prononce : "Allez, je vais vous lire un petit kamishibai". Ni une , ni deux les voilà installées l'une à côté de l'autre sagement en attente!
Bref, elles adorent le support et moi aussi!
Le plus compliqué est d'avoir plusieurs livres en réserve et là j'avoue que grâce à ma carte bibliothèque collectivité de l'Education Nationale, j'ai la chance de pouvoir en emprunter (1 normalement, 2 en négociant un peu...). J'ai aussi eu la chance d'avoir une amie qui m'en a apportés régulièrement (CélineS si tu passes par là, Merciiiiiiiii!!)







Alors petit compte rendu des préférés des filles (et des enfants de l'école, car eux aussi ça les calme et ils adorent!):

- Sushi , l'histoire d'un petit poisson qui s'ennuie... de jolis images et une belle ambiance! Je le recommande vivement.
- Une souris verte , la classique comptine qui plait aux plus petits mais aussi aux plus grands. Elles l'aiment bien mais je n'investirai pas dans celui ci sauf pour la crèche ou pour les PS.
- Cache-cache, mon préféré pour le moment. Les animaux de la ferme décident de jouer à cache cache. Le texte est très joli, avec des rimes et des petits jeux de mots. Histoire rigolote et on peut bien faire participer les enfants.
- Le cirque Saperlotte , une histoire de cirque (notre thème à l'école pour cette année). Histoire où les enfants peuvent beaucoup interagir (applaudir, observer, essayer de deviner, faire le silence). Une valeur sûre!
- Ambre, l'histoire d'une licorne qui se trouve la plus belle et qui est très prétentieuse. Evidemment après s'être moqué des autres animaux, ils vont lui jeter un sort particulier. Les images sont très belles mais l'histoire est un peu compliqué pour les filles. A conseillé à partir de 6 ans...
- Jean Pierre la brebis: Jean Pierre pense être une brebis inutile jusqu'au jour où un loup attaque le troupeau. les images en noir et blanc et avec un style abstrait ont dérangés les filles. J'avoue que moi aussi c'est celui qui m'a le moins convaincu pour le moment même si l'histoire est assez sympa tout de même.

J'avais testé la pêche à la ligne chez Nadège et je l'avais beaucoup aimé car là aussi les enfants peuvent participer.

On peut trouver des informations sur les histoires dans les médiathèques qui en prêtent et sinon le site des éditions Callicéphales est très bien fait.


Allez maintenant, on sort la scie, les clous et le marteau et on se lance... ça vaut vraiment le coup!
et si des lectrices veulent ajouter des commentaires sur d'autres titres ou sur ceux déjà cités, allez y!

4 commentaires:

  1. En effet cela donne très très envie , merci pour cette sélection de titres ;)

    RépondreSupprimer
  2. Chouette ! Il y avait une animation Kamishibai à la bibliothèque ici ce samedi ; -)

    RépondreSupprimer
  3. Super ce kamishibai (et bravo à ton homme pour la confection !)... Je garde l'idée cadeau pour un anniversaire... :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci de m'avoir appris quelque chose, je me coucherai moins bête ce soir, ignorant jusqu'à la lecture de cet article ce qu'étaient kamishibai et butai!

    Rien à voir avec le sujet et désolée (vraiment!) pour la futilité mais qu'est-ce que tu es belle!

    Zazaille

    RépondreSupprimer