samedi 14 février 2015

Perce neige et géographie

Ce matin, l'homme passant ses nuits à ne pas dormir pour cause de grosse toux, nous l'avons laissé se reposer et nous sommes parties entre filles chercher du pain chez notre petit boulanger préféré.
A notre retour, nous avons pu observer les perce-neiges dans le jardin qui sont apparus début de semaine.

Puis, Nawel a eu très envie de faire des ateliers...
- Des additions,
- La chaîne de 100 car depuis qu'elle a vu des garçons à l'atelier chez Eva faire la chaîne de 1000, elle veut absolument que je lui présente... sauf que je ne l'ai pas encore faite et surtout j'aimerai qu'elle maîtrise bien les nombres jusqu'à 100 pour démarrer celle de 1000. Entre temps je lui ai donc dit qu'il faudrait s’entraîner encore et encore sur la chaîne de 100 pour voir celle de 1000 (et merci les copines blogueuses, je suis sauvée, je vais troquer une magnifique chaîne de 1000 _ pas de  nuits blanches et d'enfilage de perles jaunes en perspectives pour mes prochaines soirées!!)
bref, la chaîne de 100 est sortie régulièrement en ce moment!

-Studia de vocabulaire sur les fruits , les légumes et les fleurs...et ce fut l'occasion de reparler de notre perce neige du matin, de chercher des informations dans son nouveau livre, de lire un sommaire, trouver le bonne page, lire les nombres, ...
On aura appris plein de choses (dont la légende du perce neige) et Nawel aura même reconnu les Arums vus dans le bouquet de ce charmant monsieur ce matin à la boulangerie qui avait déjà pensé à la saint Valentin !!

-Reconnaissance des insectes à la loupe,

-Puzzles, triangles bleus , troisième boite des couleurs...

Hier en ville, j'ai trouvé en occas une carte aux Vieux campeur des Alpes du Sud, région où nous partons régulièrement (ski, été , ...) Ce matin, nous avons montré aux filles, où nous partions depuis quelques années en vacances en été et où nous irons dans 10 jours faire du ski. Puis, Nawel a vu un lac... ni une , ni deux, je suis allée chercher l'argile et nous avons fait un lac et une île!
Les filles ont évidemment adoré faire leur lac et leur île et elles ont encore passé un bon moment à patouiller avec l'argile!

Ce fut une matinée bien remplie ...  nous sommes sorties du salon à midi passé avec de l'argile plein les doigts (changement de tenue obligatoire malgré les tabliers) et des sourires aux lèvres!
























4 commentaires:

  1. oh mon Lac préféré! nous y sommes allés il y a deux ans et quand je l'ai découvert il y a 20 ans ça a été un coup de foudre :) Du coup je cherche la légende du Perce Neige et même un poème parce que ça fait longtemps qu'on en a pas appris! merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Selon la légende, lorsque Dieu créa la neige, il lui demanda de choisir sa couleur. La neige demanda aux fleurs mais aucune ne lui répondit sauf le perce-neige. Pour le remercier, la neige lui permit d'être la première fleur à sortir en hiver!" voilà, trouvé dans notre petit livre documentaire acheté au Vaisseau!

      Supprimer
    2. hihi! c'est rigolo c'est celle que j'ai retenu de ce que j'ai trouvé :D

      Supprimer
  2. Jolie légende, j'adore!
    Olala ça bosse dis donc... votre lac est magnifique :)

    RépondreSupprimer