dimanche 21 décembre 2014

Fête de Yule

Aujoud'hui c'était le solstice d'hiver ou la fête de Yule.
C'était l'occasion pour expliquer aux filles (enfin surtout à Nawel) la signification de ce jour particulier: la journée la plus courte et la nuit la plus longue de l'année.

Hier nous avions lu une partie du livre emprunté à la bibliothèque et sur une des pages, les enfants fabriquaient une jolie couronne d'hiver. Notre bricolage était tout trouvé!
Au réveil , ce matin, Nawel était motivée pour aller en forêt ramasser des trésors d'hiver.
Nous avons donc décidé de partir l'après midi à Wangerbourg pour visiter le château et chercher nos trésors.
En attendant de partir, je leur est contée une petite histoire expliquant l'importance de célébrer le soleil aujourd'hui. Après la lecture , nous avons décidé que ce soir avant notre coucher, nous allumerions des bougies pour aider le soleil à se réveiller.

De retour de notre balade en foret, nous nous sommes mis à la fabrication de notre couronne (mon pistocolle étant en panne, j'ai tenté avec de la colle classique, pas certaine que ça tienne!)
Nous avons aussi ajouté un nouveau livre sur la table des saisons : "Winter" (ce sont de vraies petites merveilles ces livres)
Puis, nous n'avons pas oublié d'allumer la dernière bougie de notre couronne.














 

 
 Ce soir, les filles allumeront des petites bougies pour célébrer le soleil et moi je vais fêter ce solstice avec un petit cours de Yoga où nous ferons certainement de nombreuses salutations au soleil!

Nous avions aussi prévu de faire un joli pain soleil mais le temps nous a manqué!
Et chez vous, comment avez vous fêter le passage à l'hiver?





8 commentaires:

  1. Oh oh le château de Wangenbourg mmmmm..Il est juste là à côté de chez moi...La prochaine fois fais-moi signe...

    RépondreSupprimer
  2. Matinée pyjama avec Axel!!!!
    Sieste et tisane pour se mettre en forme!
    Petits gâteaux de Noël faits à 4 mains!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Rien de spécial ici pour célébrer ce passage . Le feu flambe déjà ds le poêle (bonne célébration non ?)
    Non on n'est pas pratiquants déjà alors on ne va pas commencer à danser autour d'un bûcher avec du gui dans les cheveux ! Païenne va ;-)
    J'ai sincèrement célébré ce passage en mon coeur puisque je l'ai ressenti !
    Je ressens que nous avons été à nouveau placés sur un chemin ascendant et ça . ..me fait un bien fou !
    Sinon . ..tu sais mon goût pour la Scandinavie et...y aurait il un lien entre cette fête et JUL et Joulua ("Noël" en norvégien et finlandais) ?

    RépondreSupprimer
  4. C'est chouette, ça m'a enfin poussé à faire un post ;-) Ici on s'est approprié des rituels scandinaves. On se rapproche de plus de ces pays du Nord et depuis cet été on se sent encore plus en adéquation avec leurs traditions mais en restant très païens.Bon en même temps, mes enfants ont du sang Viking et comme dirait Clara "maman elle est un peu danoise dans sa tête" ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Nous aimons également beaucoup le château de Wangenbourg, plus petits les enfants aimaient s'y inventer des histoires ( bon la petite soeur finissait toujours sur le "bûcher" une couronne de fleurs sur la tête, ahem...).Ici nous fêtons le passage des saisons comme il était coutume de le faire dans "ma" montagne: une promenade en forêt,un repas simple mais chaleureux ( soupe, pain et fromage), une histoire et des lumignons allumés... Bon, il manque l'odeur des "vrais" sapins et la liqueur de génépi, mais c'est pour bientôt :).Joyeuses fêtes à tous ( et soleil dans les coeurs :))!

    RépondreSupprimer
  6. Joyeux solstice à vous! une journée pyjama, long film (Chevalier) ensemble et un feu dehors pour accueillir ce nouveau soleil, cette nouvelle année... Du coup les garçons ont aussi eu un cadeau hier matin (on a profité d'un dimanche non travaillé du papa, alléluiah!) et c'était une belle journée pour eux je crois :) des desserts et des gâteaux super gourmands.... bref une belle journée!!

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle couronne! Le chateau de wangenbourg est vraiment chouette, on y a déjà emmené Isaac quanbd on habitait un peu plus au Nord. Finalement tu as trouvé pas mal d'idées pour le solstice!

    RépondreSupprimer