jeudi 4 décembre 2014

Mémorisation des tables d'additions

Après la lecture, nous y voilà ... Nawel est en plein dans les nombres et les additions.
Elle refait ses premières tables de Séguin en autonomie et s’entraîne sur les secondes régulièrement.
J'ai proposé le tableau de 100 pour lui apporter un support différent afin d'essayer de mémoriser ces nombres.

Eva a  profité du dernier atelier où les filles sont venues pour lui faire la présentation des tables de mémorisation des additions et depuis tous les jours Nawel s'installe et fait ses petites additions.
Il y a 12 étapes (je n'ai pas encore réussi à mémoriser toutes les étapes) , pour celles ou ceuw que ça intéresse on peut trouver des belles explications ici ou là.
De notre côté nous avons fini la première étape et nous avons bien entamé la seconde.

En parallèle, elle est en plein phase de lecture ... elle déchiffre tout ce qu'elle voit, elle passe des heures à lire les mots de l'imagier de Balthazar en jouant à la maîtresse avec Zélie, lit les phrases du calendrier de l'avent tous les matins... bref, c'est en pleine explosion.. J'ai d'ailleurs prévu quelques surprises pour Noël pour lui permettre de s'épanouir encore plus en lecture!













9 commentaires:

  1. Réponses
    1. Nawel aura 5 ans en février et Zélie a 2 ans et demi... par contre Nawel est une enfant HP si tu n'avais pas lu les anciens posts ce qui explique sa légère avance en lecture. Mais pour les tables d'addition il faut avoir vu les premières tables de Séguin et ça se fait bien ( fin des 4 ans et début 5 ans sans souci)

      Supprimer
    2. Merci

      Oui lu mais je me souvenais plus de l'age ;).

      Supprimer
  2. Tout s'accélère!!! En tout cas, c'est beau de voir ces petites têtes si concentrées :)

    RépondreSupprimer
  3. bravo! je me demande où vous trouvez le temps de faire tout ça en plus de l'école pour vous 2!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'école finit à 15H30 ... et elle aime bien refaire des petits trucs après ... on se prend souvent une petite demie heure par jour qd je suis dispo et les mercredis et les week end on se pose régulièrement une bonne heure pour faire des ateliers Montessori. Du coup, on avance pas mal... tant qu'elle demande, je suis! C'est même moi qui lui dit quelquefois que ce serai bien d'arrêter de déchiffrer car son cerveau a besoin d'une pause (et par la même occasion éviter une colère extrême de fatigue ou de frustration ;-))

      Supprimer
  4. Bravo à Nawel!! Et que ça doit être chou de les voir jouer à la maîtresse! Pour les petites surprises de noël je suis curieuse :D

    RépondreSupprimer