dimanche 21 septembre 2014

Premier jour d'Automne

Remise de mes émotions après ma séance de cinéma de jeudi soir, je me suis plongée dans la préparation d'un petit week end pour fêter l'automne avec les filles (depuis que les filles sont nées , j'aime fêter et préparer les fêtes de l'année ... c'est mon côté "Steiner" caché!!!).
Hier promenade au Mont Saint Odile le long du sentier des Merveilles, nous ne l'avions pas fait depuis 2 ans ce qui a permis à Nawel de le re-découvrir et de l'apprécier. Chercher les animaux cachés, les observer, leur donner un nom, les compter ... et ramasser des trésors d'automne!
Aujourd'hui, découverte de notre petit panier d'automne avec mes petites créations en laine feutrée (j'ai hâte de recevoir la laine , vite Noémie il faut qu'on se voit!!!) et découverte d'un petit conte d'automne "Pourquoi les pommes ont des étoiles" trouvé chez elle.
Puis nous avons décidé de préparer un bon repas d'automne pour le soir. Au menu, soupe de Butternut aux épices et mini cakes sans gluten et vegan aux pommes noix et noisettes!
Ce soir avant de se coucher, nous avons encore lu un autre conte "Mère Terre et sa couverture d'Automne" et nous avons même écouté et regardé la version filmée du conte (Merci Nadège!!)

Bref, ce fut une belle journée pour démarrer une période que j'adore: l'air frais du matin, la forêt illuminée de magnifiques couleurs, et les châtaignes, le potiron, les champignons, les noix et noisettes , le raisin , les figues et les KAKIS (je suis complètement addict des Kakis!!!!!)
















P.S: J'aurai voulu écrire un bel article sur le film que j'ai vu jeudi "Etre et devenir" , mais pour le moment je ne m'en sens pas capable. Ce film m'a bouleversé, il m'a fait prendre conscience que j'ai encore un bout de chemin à faire afin d'être complètement en accord avec mes envies et mes croyances... je me questionne, je me laisse du temps, un peu, beaucoup .... je ne sais pas ... on verra où ça me mènera!
Ce film ne laisse pas indifférent, il nous pousse dans nos questionnements et nos idées reçues... si vous avez l'occasion de le visionner, ne passez pas à côté.

17 commentaires:

  1. merci pour le lien vers l'histoire! nous attendons mardi pour fêter l'automne qui s'installe, il faut que nous fassions une table des saisons que nous avions délaissée depuis plusieurs mois... les jolies réalisations que je vois en laine feutrée me donnent envie de faire quelque chose de beau pour cette nouvelle saison!

    RépondreSupprimer
  2. Chouette ce week-end! Je ne connaissais pas le sentier des merveilles du coup ça va sûrement être une de nos prochaine promenade, merci :D
    mmmmmmmmmmmmmmmmmh la courge butternut, j'adore! Surtout en soupe...
    J'adore tes créations en laine feutrée. J'avoue que je ne m'y suis pas encore mise depuis le stage mais il va falloir!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle journée, que j'aimerais être aussi organisé pour faire pareil !

    Quant au film, j'ai très envie d'aller le voir mais pas si simple...

    RépondreSupprimer
  4. Premier goûter d'automne, première cueillette de champignons, premier potimarron du jardin dans l'assiette...Ici aussi nous aimons l'automne.
    Ce soir c'est grande récolte d'automne dans notre jardin. Tu sais qu'il reste encore de la place dans plusieurs jardin? je dis ça, je dis rien ;-)

    RépondreSupprimer
  5. belle idée de fêter les saisons, en effet ;-) ici on attend les châtaignes avec impatience !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Alex!
    Peut-on voir le film sur le net, le commander? Où???
    Bises M-@

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux demander à un cinéma de Mulhouse, d'Altkirch de le passer. Envoie un mail... lors du débat ils ont parlé d'une pb séance ds le Haut-rhin. Pour le moment pas de DVD car pas assez de financement!

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  7. Bon début et beau panier d'automne !! Quelle est cette recette de mini cakes sans gluten et vegan ? Merci d'avance. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous on improvise souvent mais c'est tjrs une quais même base:
      150g de farine sans gluten,
      2 cuillère à soupe d'Aroow root, ou de la compote de pomme ou une banane écrasée (remplace 1 oeuf _ sinon 1 oeuf)
      2 bonnes grosses cuillères à soupe de purée d'amande, du sucre de canne complet à ta convenance,
      un peu de lait
      1c à café de bicarbonate de soude pour faire lever la pâte,
      et tu ajoutes les noix, noisettes, morceaux de pommes ... ou autre.
      Au four 25mn et c'est parti.
      Mais tu trouves plein de recettes sur le net qui sont plus fiables ;-))

      Supprimer
  8. une belle journée chez vous aussi !! Le conte sur la pomme et les étoiles est vraiment très mignon. Je me le mets sous le coude !!

    RépondreSupprimer
  9. Ah l'automne, sa lumière décroissante, ses forêts, ses trésors...est une saison que j'aime beaucoup aussi (on va dire que j'apprends à l'apprécier en prenant de l'âge ;-) !!! )
    Un rythme plus calme, se retrancher peu à peu, allumer des lueurs, se réchauffer de ce que la Nature nous donne encore avec générosité...et les couleurs en effet !
    Et pour variations autour du potimarron, déjà une recette testée et approuvée. C'était une évidence de toute façon ;-)
    Pour le film que tu as vu, tu en parleras quand tout cela aura été digéré par ton esprit et intégrée par les fibres de ton être. J'aime ce genre d'événements apparemment anodins (voir un film) mais qui ont un impact sur nos vies et leur cheminement...ils nous mènent toujours quelque part. Il suffit de suivre les petits cailloux blancs et souvent ignorés qu'ils nous laissent en guise d'indices ;-) (et voilà comment refermer la boucle de mon commentaire: RE-parler de la forêt, puis de la lumière, et de l'automne...

    RépondreSupprimer
  10. Oh superbe les champignons magiques ! Bravo ! :)
    Mes enfants sont fans aussi de l'histoire de l'étoile dans la pomme, ils sont toujours émerveillés de découvrir l'étoile !
    Tes mini-cakes donnent envie, j'ai vu que tu as mis la recette plus haut, je pense que je vais essayer... :)
    Oui oui, il faut que l'on se voit bientôt, je devrais avoir une réponse en fin de semaine pour la salle à Monswiller, j'aurais donc des dates à proposer pour le feutrage d'une dame d'automne... ;)
    J'ai envie de voir le film et en même temps je sais que cela va soulever aussi beaucoup d'interrogations ici aussi... Je pense attendre qu'une version web sorte, les salles sont trop loin de chez moi malheureusement...
    Bon début d'automne à toi et ta famille ! ♥

    RépondreSupprimer