Ce film est sublime, positif ... une grande bouffée d'oxygène malgré un constat plus qu'alarmiste sur notre planète et notre société. Des solutions, des explications et des mesures concrètes existants déjà nous laissent un peu d'espoir à changer nos modes de vie et pourvoir changer le cours de choses... on sort de ce film rempli d'espoir et avec l'envie de nous aussi semer nos graines partout où l'on peut le faire.
Le débat qui s'en est suivi avec Cyril était aussi formidable, on découvre une personne passionnée et totalement impliquée dans les colibris et l'écologie... le genre de personne qui vous donne des ailes!
Hier je suis allée avec mes amies voir le film Alphabet sorti en novembre dernier.
Ce film est l'inverse du premier, sombre, noir, triste ... je me suis sentie plusieurs fois très mal à l'aise devant le spectacle de notre société éducative. J'ai eu du mal à trouver du positif dans ce film mais pourtant comme Nadège l'explique , ce film est là pour nous faire un constat choquant de notre système éducatif basé sur la compétition et le formatage.
Aucune solution dans ce film, aucun espoir de changement ... le réalisateur a voulu nous montré qu'il faut tout réformer, repenser pour espérer sortir de cet engrenage infernal.
La lettre de cette jeune étudiante allemande m'a aussi profondément marquée ...
Le débat qui a suivi le film et mené par André Stern était sympathique. j'ai apprécié lire ses livres et j'ai apprécié l'entendre parler et nous communiquer son enthousiasme sur l'enfance.
Voilà deux films chocs qui nous amènent à réfléchir sur notre société actuelle et sur nos choix de vie!
Il est temps d'être acteur de nos vies, de nos choix et de réfléchir à la liberté que nous voulons offrir à nos enfants.
Bon visionnage!
Je n'ai pas encore pu voir Alphabet! Mais j'aimerais vraiment beaucoup, la bande annonce m'a beaucoup plu. Le débat avec André Stern devait vraiment être intéressant! Une personne de la région est en train d'essayer d'organiser une projection/débat vers chez nous, mais vu son emploi du temps ça risquerait d'être dans longtemps! Par contre je vais pouvoir aller voir Demain dans quinze jours, j'ai hâte!
RépondreSupprimerAhh Demain, quel beau moment! Je vais me déplacer pour le wagenhofer également...nous avons tellement apprécié le "we feed the world" avec ben. Deux styles différents mais concernant l'éducation il me semble qu'il faut un regard sans fioritures pour éveiller les consciences... C'est une institution qui a besoin d'être réformée en profondeur.La conjoncture amène les gens à décroître progressivement matériellement mais spirituellement le chemin est plus long... Toi, tu es déjà "semeur de rêves " ;)))
RépondreSupprimerLa projection du fimm Alphabet est soys titrée. Car a priori le DVD serait en allemand. 😔. J'ai hâte de les voir mais ça sera surement à la maison.
RépondreSupprimer