Déjà quelques jours que je suis rentrée de ma formation à La Source.
Le niveau 3 fini, j'ai enfin vu quasiment tous le 3/6 ans. Nous avons même eu droit au début de l'histoire .... bon juste le tout début!
Cette semaine fut très sympathique, un groupe très sympa, de bons moments, des discussions, des partages, des découvertes, de belles rencontres (et même en vrai pas juste virtuelle) ... les semaines de formation à La Source sont avant tout des aventures humaines enrichissantes et je crois bien que c'est ce que je préfère.
Rencontrer des personnes avec toutes un chemin différent, des visions différentes et pourtant qui nous rapprochent autour des pédagogies actives et de l'accompagnement des enfants sur leur chemin et dans la bienveillance.
Je me sens toujours dans une petite bulle quand je suis là bas... on se met à rêver à des projets merveilleux! Le retour est toujours difficile...
J'avais bien pris quelques photos, mais je les ai effacé par mégarde ... de toutes façons, vous auriez vu des bouliers, des timbres , des perles et des symboles de grammaire!
Et comme à chaque fois que je rentre de là-bas, le doute s'installe ... les mêmes questionnements interminables sans réponse universelle... à chacun de trouver la sienne avec ses moyens, ses convictions et ses envies.
Je n'étais pas partie sans mes livres pour m'accompagner dans le train et les soirées. J'ai fini "Libres enfants de Summerhill". J'ai beaucoup aimé, il soulève de belles réflexions sur nos peurs et les formatages que nous impose la société. Oui, même si Summerhill est une expérience extrême et unique, elle fait réfléchir sur la liberté! A lire absolument ...
J'ai aussi commence le dernier livre de Catherine Gueguen "vivre heureux avec son enfant". C'est une nouvelle fois un livre formidable. Il est très accessible, parle du quotidien et de problèmes concrets que l'on rencontre tous les jours avec nos enfants... évidemment à chaque problème, des solutions et des réflexions qui nous aide. Même si je n'y apprend rien de nouveau, il est toujours très intéressant de faire des "piqures de rappel" et les livres de Catherine Gueguen sont toujours de formidables outils.
Dimanche, je suis aussi allée voir Luc Bodin au salon bio de Strasbourg pour une conférence sur le stress. J'avais déjà lu un de ses ouvrages, là encore rien de neuf mais des paroles qui nous rappellent l'essentiel de nos vies: trouver son chemin pour être heureux, manger sainement, dormir et retrouver l'essentiel dans nos vies...
Après le superbe film "Demain"vu en avant première le mois dernier, j'attends avec impatience "Alphabet". Chez nous il sera à l'affiche le 7 décembre... j'ai hâte.
Et je finis par vous laisser le lien d'une des dernières vidéos du site Régénère sur le bonheur; les premières minutes sont très intéressantes, on y parle de bonheur, d'école, d'apprentissage et de liberté.
Et maintenant, je file me remettre le nez dans mes projets, car même si les questionnements persistent, je suis plus motivée que jamais pour avancer et peut être trouver une réponse sur le chemin!
Bonjour Alexandra
RépondreSupprimerContente de te lire après ta formation à la Source. Cette formation (je n'ai fait que les deux premiers niveaux) ont été comme un point de départ. Il faut croire à ses projets... Il y a une demande d'autrement, une envie d'ailleurs qui s'installe.
Le film demain a l'air formidable et alphabet aussi !!
J'ai lu ton billet hier. Et ce matin, je tombe sur ce site : http://johnrizzo.be/ Alors je pense à toi. Connais-tu ce monsieur ?
RépondreSupprimerJ'espère que tu vas bien. Bises.
Aaaaaaaaaaaaaaah me voilà rassurée!! Alphabet sortira bien à Strasbourg, ouf!
RépondreSupprimerQuelle belle semaine tu as du passer en tout cas! J'espère que ça va te motiver dans le sens de continuer tes beaux projets :) j'espère que la rentrée n'a pas été trop dure. Bon en tout cas bien déçue de ne pas vous voir vendredi, j'ai vraiment un souci d'organisation!! Mais bon j'imagine qu'on devrait arriver à se voir dans la semaine du 7 décembre ;) A très vite! (et je file m'acheter le livre sur Summerhill, depuis le temps que je veux le lire, tu m'as convaincue!)
Pareil, honte sur moi!! Je n'ai toujours pas lu Summerhill, enfin j'ai lu sur le sujet, mais pas le livre en question!! Tu as de la chance pour Alphabet, ici pas programmé, j'ai contacté le cinéma... à suivre ;-)
RépondreSupprimerEt moi je veux bien voir les photos des timbres à "tripoter"!!!! ;-))