mercredi 26 août 2015

Lectures ...

A la veille de ma pré-rentrée, je me suis promise de passer moins de temps sur les groupes FB, IG et les blogs ... Mon temps passé devant l'ordi est impressionnant et si ne pas avoir de télé est un choix réfléchi, le but n'est pas de passer des heures sur Internet. Certes j'y apprends  de nombreuses choses, j'écoute des podcasts hyper intéressants, de superbes conférences et les groupes sur Fb m'aident bcq à avancer pour l'école, mais voilà je me couche tard et comme j'adore lire, je me couche encore bien plus tard! Donc l'heure est aux résolutions et je vais me noter de plages horaires auxquelles je vais m'asteindre et éteindre tout instrument numérique après! Oui, je vais y arriver!

Sinon, cet été, j'ai lu, relu et beaucoup lu ... et j'ai encore une pile énormes de livres à coté du lit qui m'attend.

Dernièrement, sur IG, j'ai découvert un merveilleux livre "femmes qui courent avec les loups".
C'est un livre qui part des contes traditionnels pour expliquer la nature profonde sauvage des femmes. Il est exceptionnel,  même si il est long, on peut le lire en plusieurs fois et prendre chaque conte l'un après l'autre sans souci.
Je pourrai noter de nombreux passages tellement ils sont nombreux à me "parler"

 "Ne vous recroquevillez pas si on vous qualifie de mouton noir ou de louve solitaire. Ceux qui ont une vision des choses étriquée diront que les non-conformistes sont comme des cloques sur l'arbre de la société. Mais au fil des siècles, le temps a fait la preuve qu'être différente et rester en marge est la garantie d'une contribution originale, superbe et utile à la culture de chacune. ... on vous a qualifié d'insolente, d'effrontée, de rebelle ... vous êtes sur la bonne voie... la femme sauvage n'est pas loin. Ce  n'est pas le cas? Il n'est pas trop tard. Pratiquez votre femme sauvage!"

J'ai relu la "Ferme des Enfants" de Sophie Rabhi emmené à nouveau dans mes bagages (un signe peut être) ... bref, je l'ai tellement aimé que je l'ai relu pendant les trajets en camion! je crois que c'est mon livre coup de coeur de cet été!
J'ai encore noté ce passage :

"Nous ne formons pas des êtres libres, nous les habituons subtilement à la soumission, nous fragilisons les enfants en ne respectant pas suffisamment ce qui les anime au plus profond d'eux-mêmes, et nous les incitons au conformiste. (...) Notre projet à la Ferme des Enfants consiste à préserver ce qui est le plus précieux pour chaque personne humaine : son être profond, sa sensibilité et son accomplissement intime."

J'ai aussi relu "Je médite jour après jour" de Christophe André, je le glisse tous les jours dans mon sac et je relis quelques passages ... c'est un puma façon de méditer qd je n'arrive pas à me lever avant les filles et prendre du temps pour moi. Il y a un passage que j'aime particulièrement car il me décrit complètement:

"Lorsque je me retrouve dans un supermarché, je me sens en danger, comme lorsque j'arrive en voiture dans une grande ville dont les carrefours et les autoroutes urbaines s'entremêlent en tous sens. Il me semble que je suis en danger parce que je suis trop loin de mes racines animales, je suis dans un univers du trop et du factice, dans un océan de signaux artificiels pensés pour me téléguider. je suffoque, je m'asphyxie. Je ne peux pas me plaindre de ce monde, nos ancêtres ont trop souffert du manque et de l'ennui (peut être?) et beaucoup de mes contemporains l'apprécient. Je dois juste m'en méfier: ou est l'essentiel. ou est l'important? Je me sens perdu mais ma chance est que je le sais. je dispose d'une boussole pour me retrouver: la pleine conscience."

J'ai aussi lu "le jeu de peindre" d'Arno Stern. je m'y suis reprise à deux fois pour me motiver et essayer de le "digérer" ... c'est loin encore d'être le cas! Forcément, ce livre m'a dérangé et me dérange encore car il remet en cause beaucoup de choses dans notre pratique de l'art à l'école. Je suis convaincue de ce qu'il explique et pour tant je me questionne.
Voilà un passage qui m'amène à mon questionnement:

"A l'école, dès la classe maternelle, les dessins des élèves sont exposés, sont commentés, voire fêtés. L'enfant attend l'accueil fait à sa création, même si celle ci a été suscitée par des propositions de l'adulte, corrigée,a captée à son exigence, même si il a été forcé de partager arbitrairement sa trace avec des coéquipiers. Tout cela sous le label de l'éveil culturel. Plus tard c'est l'éducation artistique qui entre en jeu en imposant une soumisssion inconditionnelle à de règles : harmonie des couleurs, lois de composition ... qui encombrent définitivement l'esprit des enfants et écrasent toute spontanéité...

Alors oui, je suis certaine que dès la maternelle , nous donnons des codes aux enfants : comment dessiner un bonhomme (le fameux bonhomme ... voyons ceux de Picasso !!) , une fleur, un arbre ... mais nous ne laissons pas assez de liberté dans leur choix d'expression sur la feuille blanche. Qd je pratique la peinture libre en classe, les enfants sont déjà dans le concret , dans ce qu'ils ont peint la semaine d'avant et copie ce que va faire le voisin. Nous pratiquons aussi bcq le dessin avec les pas à pas , les enfants apprennent à merveilleusement dessiner. Les résultats sont magnifiques mais quelle est la part de spontanéité là dedans? Pourtant Nawel est très heureuse et fière de savoir dessiner des animaux, des princesses avec de très jolis détails ... Elle passe d'ailleurs beaucoup de temps à dessiner seule dans sa chambre, elle aime prendre le pinceau pour peindre de jolies fleurs et un arc en ciel ... en serait-elle là en la laissant totalement libre?
faut il à nouveau faire un savant mélange des deux? peut-on garder la spontanéité en proposant de temps à autre des oeuvres guidées?
J'avoue que je ne sais pas quoi penser. Des avis, des partages?

Et sinon, je vais débuter  "libres enfants de Summerhill" (je lis souvent plusieurs ouvrages en même temps), relire "mes mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs"  de M. Rosenberg parce que le "tu" reviens bien trop souvent à mon goût en ce moment et pour finir j'ai reçu un petit livre pour l'école qui va m'aider je l'espère à mettre en place des activités de retour au calme et de pleine conscience "Temps Calme!"

Allez, je retourne à mes lectures, demain les vacances seront finies ... je compte bien en profiter jusqu'à ma nuit!


samedi 22 août 2015

Guillestre en mode camping

6 ans déjà que nous passons nos vacances d'été dans les Alpes du Sud dans le Guillestrois aux portes du Queyras,
Comme chaque année, de merveilleux paysages que nous découvrons avec émerveillement, des montagnes à perte de vue, des sommets enneigés, et nos falaises familiales préférées...
Oui, un jour, c'est certain on y habitera!!

Cette année, nous avons pris l'option  camping en famille et avec les amis. Au total, nous étions 16!
Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps, grand beau sauf le week end du 15 aout qui fut légèrement pluvieux.
Les nuits étaient assez fraiches mais avec l'habitude, je ne pars plus jamais sans mon maillot de bain, ma polaire, ma doudoune et mon bonnet!
L'expérience fut très appréciée par les filles! Nuits à deux sous la tente, autonomie, et une joyeuse bande de copains; le départ fut très difficile pour Nawel qui serait bien restée encore quelques jours et même quelques semaines!

Et moi, comme chaque année, je ressens cette immense joie de monter au sommet des montagnes, je profite de ces espaces merveilleux pour reprendre de l'énergie et affronter la rentrée qui se profile... j'ai moi aussi beaucoup de mal à rentrer ici, loin de cette simplicité, loin de ce calme et de cette sérénité qui règne au milieu des pâturages.
Je sais qu'un jour, je vivrai là bas,  cet endroit m'appelle ... cette vie m'appelle ... je suis heureuse sur ces hauteurs du monde!

Voilà les souvenirs en photos ... des falaises, le camping, des pâturages, un sommet à 3400m entre mamans, des lacs et les sourires des enfants!






































jeudi 6 août 2015

Connection ... avec les enfants

Pour ceux qui me connaissent ou me suivent sur IG, vous savez qu'il est devenu pour moi essentiel de me recentrer, de me re-connecter à mon "moi", de prendre pleinement conscience de l'instant présent, de ne pas me laisser submerger par des pensées négatives, des soucis ou autres... Et j'avoue que depuis que je m'y suis mise plus régulièrement, les bénéfices sont là, les émotions me gagnent moins et j'arrive très vite à me recentrer sur l'essentiel, je me sens bcq plus apaisée au quotidien. Evidemment, je travaille à mi-temps, c'est dc plus facile pour moi de trouver des moments propices à ce genre d'exercices!

Mais si je l'applique pour moi, j'essaie déjà de l'amener le plus possible aux filles.
Comment leur apporter des outils qui pourront leur resservir plus tard, qui seront devenus des automatismes pour se recentrer ou des moyens ancrés dans leur "intérieur" pour rebondir devant des moments difficiles ou des émotions à gérer?
Il existe de plus en plus d'outils pour les adultes , des livres, des méthodes , des pratiques (yoga, méditation, énergie,...) ; et pour les enfants? De nombreux ouvrages  et expérimentation voient le jour, montrant l'importance de la "pleine conscience" même pour eux...

Je rebondis donc sur l'article d'Elsa pour vous parler de nos quelques rituels dans la semaine et des quelques outils que j'amène régulièrement aux filles.

- Le travail de respiration : on respire, on sent son corps, on ferme les yeux et on écoute le souffle qui entre et qui sort. Un outil particulièrement intéressant pour ce travail est le livre "Calme et attentif comme une grenouille" qui n'est plus à présenter.
J'ajoute aussi un petit outil très personnel car j'aime particulièrement les pierres et j'en porte beaucoup. Les filles en ont chacune dans leur chambre et les prennent dans les mains pour se calmer et se recentrer lors de ces exercices. Ces pierres sont toujours sur leur table de nuit, elles en prennent soin, les lavent, les rechargent et les prennent quand elles en sentent le besoin.

- La séance de Yoga le soir avant de se coucher ou le matin (quand on n'est pas pressé). Il existe aussi de nombreux supports que l'on peut trouver sur Internet (les fiches de Pomme d'Api, le yoga des petits, le yoga de Kika et mon petit dernier que j'adore "mon premier livre de yoga" ... il y en a beaucoup qui traite du sujet!)


-La séance de câlins obligatoire plusieurs fois par jour, essentiel pour tous se reconnecter ensemble!!

- La séance de massage, que l'on fait en général une fois par semaine, avec pour support le livre de la même collection que celui sur le yoga (il en existe un troisième sur la méditation que je connais pas).
Nous adorons faire cette séance, nous rigolons beaucoup toutes les 3, chacune le faisant sur l'autre!
J'espère pouvoir utiliser cet outil en classe.


Le massage permet un vrai moment de détente lors de crise ou en fin de journée; lors de mon atelier avec Isabelle Filliozat nous avions pu partager un "massage du jardinier" particulièrement sympathique à faire avec les enfants ou les élèves en classe! Succès garanti!

Le livre sur la méditation m'intéressait bien aussi mais il a fallu faire des choix, mon quota de livres du mois a déjà été dépassé, ma CB ne voulant plus fonctionner! Si quelqu'un l'achète, je suis curieuse d'avoir un retour.

-La séance coloriage  de Mandalas .... nous sommes de grandes fans de Mandalas, on les colorie seul ou à 4 mains aux feutres ou aux crayons, et souvent accompagné de musique zen (j'aime particulèrement les concerts de Hang, j'aime le son de cet instrument!). De mon côté , je me suis même mise à les dessiner moi même, un vrai moment de sérénité, je suis complètement dans ma bulle! (Et pour ceux ou celles qui ne savent pas comment démarrer il existe une petite vidéo qui vous permettra d'oser vous lancer.
Il existe de nombreux ouvrages d'Art-thérapie que l'on trouve partout sur tous les rayons des vendeurs de journaux ou des librairies. Pour ma part, je suis plutôt adepte des mandalas et de leur signification, c'est mon côté "Yogi rigide" ;-)
Et ma grande commence déjà à dessiner ses propres mandalas toute seule, sans même se rendre compte qu'elle a déjà acquis la symétrie et les algorithmes!



- Et la séance juste avant de s'endormir, le fameux rituels des "petits bonheurs" de la journée. On peut facilement amener ce petit rituel de "reconnexion" familiale à l'aide de l'album "Agathe et le petits bonheurs". Chacun raconte son petit bonheur de la journée, ou de la semaine, ou du week end...

Et vous qu'utilisez vous comme outil pour vous recentrer en famille quotidiennement loin du tumulte de nos journées?

lundi 3 août 2015

Un petit tour en nature ...

Avec ce temps estival, la famille réunie et cette envie de nature qui nous appelle tous les jours ... nous filons dès que possible découvrir ou redécouvrir nos Vosges!

Cette semaine , direction le Landsberg, Château sur les hauteurs de Barr, avec une petite promenade au départ d'une magnifique maison forestière (ahh je les envie les chanceux qui habitent là!!!)
La promenade est courte mais en emportant les loupes, les livres et les paniers; on peut doubler le temps prévu et rentrer bien tard ;-) Mais quel plaisir de voir les filles s'amuser avec si peu de choses et re demander "quand est ce qu'on retourne en forêt?"

Aujourd'hui, c'était "sentier pieds nus" du Lac Blanc et Parcours dans les arbres. Nawel avait beaucoup aimé ce sentier pieds nus et en faisant celui du parc de Rhodes, elle avait souhaité y retourner. A 1200 m , l'air est bien plus agréable et respirable, alors ce fut avec grand plaisir que nous y sommes retournés.
Un pique nique dans la prairie de la ferme auberge, le sentier pieds nus et deux petites heures dans les arbres ont fini par achever les filles qui ont dormi tout le retour.
Zélie a voulu essayer le parcours "ourson", mais elle fut très vite angoissée et complètement tétanisée par la hauteur... au final, elle n'a même plus voulu faire le petit toboggan... nous lui avons fait confiance en la laissant tenter, mais je savais d'avance que ce serait bcq trop dur pour elle car le parcours se fait seule et sans ma petite main ou celle de son père pour la tenir, elle aurait trop peur ... elle a bcq pleuré, de peur, de tristesse  mais nous ne l'avons pas jugé et n'avons rien forcé. Elle y retournera lorsqu'elle sera prête ... ou pas!!!

Et sinon, les jours passent paisiblement ... jardin, parc, nature, jeux et ateliers , cuisine , lecture , couture et tricot!!
Dans 10 jours, nous partirons camper en famille cette fois, les filles ont hâte... mais je savoure ces vacances qui se passent à merveille et je profite un maximum de ma petite famille et pour moi aussi , ces vacances sont sous le signe de la gratitude!! Tellement de bonheur partagé, une impression d'avancer de plus en plus sur mon chemin et d'y voir plus clair, une impression de sérénité ... encore 4 semaines à profiter en pleine conscience!